5 astuces à appliquer maintenant pour une maison écologique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le dernier rapport du GIEC est alarmant. Nous avons désormais tous conscience qu’il faut œuvrer ensemble pour notre planète. Cassons les idées reçues : il n’y a pas de petit geste. Vous pouvez, dès aujourd’hui, prendre la résolution de protéger notre environnement grâce à des actions simples et à votre portée. L’exemple parfait est celui de votre domicile. Nous avons tous des habitudes de consommation qui nous donnent une part de responsabilité. Découvrez sans plus attendre 5 astuces à appliquer dès maintenant pour une maison écologique.

Première geste écologique dans sa maison : le compost

La première chose que nous pouvons vous conseiller est celui d’installer un système de compost. Que vous ayez un appartement ou une maison, c’est une chose que vous pouvez faire. En effet, il existe des petits composts de cuisine parfaits pour les personnes qui ne jouissent pas d’un extérieur. À savoir que grâce à un compost, vous réduisez jusqu’à 50 % vos déchets ménagers.

Avoir un composteur chez soi permet de recycler vos déchets facilement. Si vous avez un jardin, vous pouvez vous en servir comme terreau. Vous pouvez aussi le déposer au pied des arbres.

Installer des ampoules LED pour une maison écologique

Plus écologiques que les lampes standards, les ampoules LED trouvent de plus en plus leur place dans les foyers des citoyens. Elles permettent aussi de faire des économies d’électricité indéniables.

Aujourd’hui, le fait de remplacer son éclairage à l’aide de votre ampoule LED permet déjà de faire un geste écologique.

Récupération de l’eau de pluie dans vos extérieurs

Si nous avons bien appris quelque chose durant notre existence, c’est que la nature est décidément bien faite. Tout ce dont nous avons besoin s’y trouve. Pourtant, encore trop d’installations dans les foyers ne profitent pas des services écosystémiques. L’exemple parfait avec l’eau de pluie.

Pensez à la récupérer pour pouvoir la réutiliser pour arroser vos plantes par exemple.

Installer des réducteurs de débit pour faire des économies

D’après l’INSEE, un foyer français utilise 329 litres d’eau par jour. C’est une donnée très inquiétante et même inconcevable quand on sait que certaines personnes n’ont même pas accès à l’eau potable. Cette dépense inconsidérable doit absolument être réduite.

Dans cet objectif, nous vous recommandons d’installer des réducteurs de débit d’eau. Cela vous permettra d’une part de faire des économies sur votre consommation, mais aussi d’économiser une ressource naturelle qui n’est pas inépuisable.

Investir dans une chasse d’eau écologique pour votre maison

Continuons sur la lancée des choses incroyables, mais vraies, au 21e siècle, nous utilisons encore de l’eau potable pour nos chasses d’eau. Il faut savoir que celles-ci consomment en moyenne 9 litres d’eau par jour.

Il est grand temps de prendre aussi des mesures à ce niveau-là. Notre recommandation est donc la suivante : opter pour une chasse d’eau écologique. Cela va vous permettre de choisir son débit d’eau et donc de faire des économies.

Vous l’avez compris, tout le monde peut aujourd’hui agir à son niveau et c’est même désormais un devoir citoyen. Votre maison est l’endroit dans lequel vous passez le plus de temps, alors, pour le bien de la planète, adoptez des pratiques écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *