Comment choisir l’électroménager parfait pour votre intérieur ? Faut-il privilégier les modèles d’aspirateur avec ou sans sac ? C’est la grande question lorsque l’on doit investir dans un nouvel équipement. En fonction de son habitat (et de ses occupants), le choix entre les deux modèles doit être sensé ! Quels sont les critères à retenir ? Lequel est le plus écoresponsable ? Et le plus hygiénique ? Voici notre comparatif (et nos conseils) pour bien choisir votre futur électroménager.
Aspirateur : quels sont les critères à retenir pour le choisir ?
Afin de sélectionner le meilleur aspirateur pour votre foyer, voici les caractéristiques à évaluer :
- puissance : généralement exprimée en watts et peut varier en fonction des modèles.
- performance : essentielle pour ramasser efficacement la poussière, les poils, les débris et autres saletés sur différentes surfaces de votre intérieur.
- contenance du réservoir : un grand réservoir signifie moins de vidages fréquents.
- durabilité : elle dépend de la qualité des matériaux utilisés dans sa construction qui assureront une longue durée de vie de l’appareil.
- maniabilité : il doit être facile à manœuvrer, à déplacer et à utiliser dans les différentes pièces de votre habitat.
- adapté aux animaux de compagnie : avec une brosse adaptée pour poils d’animaux, afin de faciliter le nettoyage des tapis, des meubles et des autres surfaces.
- classe énergie et disponibilité des pièces de rechange : vous informe sur son efficacité énergétique afin de réduire votre consommation électrique.
- échelle sonore : exprimée en décibels (ultrasilencieux si inférieur à 64 dB).
- système d’aspiration et de filtration : standard, cyclonique ou multicyclonique.
- tête d’aspiration et adaptation aux différentes surfaces : brosse à poils durs ou à poils souples et adaptée aux revêtements que vous avez chez vous.
Aspirateur sans sac : un fonctionnement bien pensé ?
Avec un aspirateur sans sac, vous réalisez des économies. Plus besoin d’avoir un stock de sacs ou de filtres, et donc de dépenser de l’argent pour ces accessoires. Contrairement à un aspirateur avec sac, il doit être vidé et surtout nettoyé lorsque le compartiment est plein pour lui assurer une meilleure longévité. Un aspirateur sans sac est aussi plus écologique. Même si vider le réservoir prend un peu plus de temps que de remplacer un simple sac et le jeter à la poubelle, la planète vous remercie. Enfin, dernier avantage, si vous aspirez un petit objet par inadvertance, le retrouver dans un bac transparent est plus simple que de vider le sac complètement.
Qu’en est-il de l’hygiène et des allergies ?
Pour les modèles avec sac, l’important est de choisir un filtre adapté et (surtout) de le changer régulièrement. Comptez un nouveau filtre toutes les 5 utilisations et bien entendu, en fonction de ce que vous aspirez ! Les aspirateurs sans sac peuvent créer une envolée de poussière lorsqu’ils sont vidés. Privilégiez donc un modèle avec un système de loquet. Pour réduire davantage les risques d’allergies et de dispersion de poussière, optez également pour un aspirateur sans sac doté d’un système de filtration hautement performant (comme un filtre HEPA), afin de capturer un maximum d’allergènes et de particules fines.
Pour aller plus loin :