Comment choisir la bonne pergola bioclimatique pour votre terrasse ou jardin ?

Alors que le nom de “pergola” étant encore inconnu à la fin du vingtième siècle, on parle de plus en plus aujourd’hui de “pergola bioclimatique”. Derrière ce nom énigmatique se cache une installation extérieure qui permet de profiter de son jardin ou de sa terrasse en toutes saisons, en s’adaptant aux variations climatiques. Cela s’explique tout simplement par le fait que l’on peut moduler la luminosité et la chaleur en fonction de ses besoins grâce aux lames orientables ou à une toile rétractable.

Mais comment sélectionner la meilleure pergola bioclimatique pour votre extérieur ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article !

Les critères de choix pour votre pergola bioclimatique

Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet en vous exposant les principaux critères à considérer pour l’achat d’une pergola bioclimatique sur une boutique spécialisée comme Verandair ou une autre.

  • La surface de la terrasse ou du jardin : c’est certainement quelque chose d’évident, mais il faut que la pergola puisse s’intégrer parfaitement dans votre extérieur. C’est pourquoi vous devriez opter pour un modèle avec des dimensions légèrement inférieures à la surface de votre terrasse ou coin de jardin.
  • L’orientation et l’exposition : dans l’idéal, une pergola bioclimatique devrait être orientée vers le sud ou l’ouest afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal. Toutefois, il faut également prendre en compte l’exposition au vent dans l’équation.
  • La région climatique : les besoins en termes d’isolation, de ventilation et de protection contre les intempéries peuvent varier selon votre région. C’est pourquoi il va falloir vous renseigner sur les caractéristiques climatiques de la pergola pour ne pas être déçu à l’arrivée.
  • L’usage de la pergola bioclimatique : votre choix devrait aussi être orienté selon que vous souhaitez l’utiliser en priorité pour vous protéger du soleil, de la pluie ou du vent.

Les différents types de pergolas bioclimatiques

Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas uniquement un type de pergola bioclimatique. Voici les trois principaux sur le marché.

  • Les pergolas bioclimatiques à lames orientables : ce sont les plus courantes et comme leur nom l’indique, les lames peuvent être orientées pour laisser passer la lumière ou encore pour protéger complètement de la pluie.
  • Les pergolas bioclimatiques à toile rétractable : comme il s’agit d’une toile plus ou moins étanche, ce type est surtout adapté en été lorsque les pluies ne sont pas trop importantes. Autrement, c’est l’idéal en termes de design et de modernité, même si cela demande davantage d’entretien !
  • Les pergolas bioclimatiques à toit rigide : il s’agit dans ce cas d’une pergola où le toit est mobile et plus étanche qu’une toile. Cela offre ainsi une meilleure protection en hiver, mais en contrepartie, la ventilation est moins efficace qu’une toile rétractable en été.

Conclusion

Comme nous l’avons vu dans cet article, le choix de la bonne pergola bioclimatique pour votre extérieur dépend de plusieurs critères de choix. Il ne faut pas oublier non plus qu’il en existe plusieurs types à l’heure actuelle. Reste la question du prix qui n’a pas été évoqué ici puisqu’il est très variable en fonction de la qualité des matériaux et de la saison. Dernière chose : un permis de construire est obligatoire pour l’installation d’une pergola ayant une emprise au sol supérieure à 20m², pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *