Comment choisir le tube profilé carré ?

Le tube profilé carré est un outil de travail indispensable pour de nombreux professionnels de la construction métallique. Sa polyvalence répond à des problématiques de structure et de décoration. De ce fait, il permet à la fois de construire des maisons et d’intervenir pour des rénovations. Par ailleurs, d’un profilé à un autre, on peut noter plusieurs différences. Ces dernières se situent au niveau de la taille, des caractéristiques et des applications.

Sélectionner une section et une longueur  

Sur le marché, on retrouve un choix assez étendu de profilés en acier. En conséquence, il est nécessaire de définir les dimensions qui peuvent satisfaire les besoins du travail à effectuer. Concrètement, il faut sélectionner une section avec précision. Par exemple, l’utilisateur peut opter pour un tube carré en acier 16×16mm ou 150×150mm. Ensuite, il doit sélectionner une longueur en prenant en compte l’utilisation qu’il veut en faire. Si son travail implique l’usage de plusieurs tubes, il est préférable qu’il choisisse une longueur considérable. De fait, il peut acheter un profilé de 5mm, le sectionner en plusieurs mètres et réaliser des opérations de soudage ou de vissage s’il le faut.

Définir les caractéristiques à privilégier

Les tubes profilés carrés présentent des nuances d’acier très variables. La nuance d’acier la plus courante est la S235. En effet, la lettre mentionnée sur ce code renvoie à la structure. Elle prouve que l’outil acheté est approprié pour des initiatives de constructions métalliques. D’un autre côté, les chiffres désignent sa limite élastique ou sa capacité à soutenir une charge sans se déformer. Ceci dit, il est important de miser sur des matériaux qui ont la nuance E220. Ils peuvent alors supporter les outils high-tech et les équipements lourds qui doivent être installés dans le logement. 

Déterminer la structure à réaliser

Plusieurs applications sont possibles grâce aux tubes profilés carrés. Ils interviennent dans la réalisation des pergolas, des gouttières, des cornières et des charpentes entre autres. D’autre part, ils servent dans le cadre des projets de renforcement. Du fait de leur résistance aux conditions extérieures, ils sont sollicités pour la fabrication des portails ou des poteaux pour des clôtures. Néanmoins, ils ne sont pas uniquement destinés aux professionnels. Des amateurs du bricolage peuvent aisément les couper et les limer. À l’aide d’une scie à métaux, ils peuvent les manipuler pour concevoir des étagères et des armoires. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour des travaux de plomberie ou pour des réalisations rattachées à la climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *