Comment choisir un tableau de communication en fonction de vos besoins ?

Lors de la construction d’une nouvelle maison, il existe des normes imposées pour faire face aux réseaux électriques basse tension. Qu’il s’agisse de la mise en place de dispositifs pour traiter les circuits électriques, il existe également des normes pour traiter la basse tension. Pour gérer ces courants faibles, on utilise un tableau de communication. C’est un dispositif qui permet de synchroniser un courant faible pour mieux le répartir. Quels sont les critères pour choisir un coffret de communication pour votre maison ?

Le tableau de communication : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé boîtier VDI, le tableau de communication est un appareil électronique constitué d’un ensemble d’éléments du réseau VDI. Il se compose de trois parties principales : la télévision, l’informatique et la téléphonie. Dans une maison, le boîtier VDI est le nœud des différents appareils de communication.

L’emplacement idéal pour lui est dans la gaine technique du logement situé dans son local technique électrique de la maison. Il existe différents types de tableaux de communication. Le coffret de coffret de communication fibre optique legrand est un exemple.

Il est donc capital de bien choisir celui qui convient à votre habitation. Pour ce faire, il faudra examiner les boîtiers VDI, selon certains critères pour une meilleure sélection.

La surface de la maison

La taille de la maison (c’est-à-dire la taille du réseau de télécommunication) est le premier critère important dans le choix d’une box de communication. Il faut en effet tenir compte du nombre de pièces à équiper et des différents besoins multimédias. Pour cela, demandez-vous si de nombreuses personnes du foyer utilisent Internet ou si tous les appareils du foyer sont utilisés en même temps.

Choisir la box en fonction de la catégorie de votre maison

Si vous construisez une maison, il est préférable d’avoir un boîtier multimédia RJ45 (un boîtier qui permet de connecter des câbles de type RJ45 et d’alimenter efficacement un boîtier mural dans la maison). En rénovation, vous avez le choix entre un simple boîtier de communication RJ45 et un boîtier qui relie le boîtier RJ45 au boîtier TV coaxial.

La première option (boîtier de communication RJ45 uniquement) est la plus simple à utiliser et vous donne une longueur d’avance sur les développements multimédias. La seconde option (boîte de jonction avec prises RJ45 et TV coaxiale) convient si vous souhaitez conserver une partie de votre équipement existant.

Emplacement

L’installation d’un boîtier se fait soit dans une pièce de l’appartement, soit à proximité du boîtier VDI. Le boîtier de communication reçoit un seul signal Ethernet lorsqu’il se trouve dans une pièce de la maison.

Ensuite, le panneau VDI envoie le signal dans la maison, souvent en le distribuant par le biais d’un commutateur dans différentes pièces de votre maison. Vous ne pouvez installer qu’une seule prise RJ45. La distribution de la connexion sera donc lente. Pour ce faire, il peut être utile d’installer des sorties CPL (communication par courant porteur en ligne) pour propager les signaux.

Si elle est cependant située dans le boîtier VDI, dans la gaine technique de l’appartement, toutes les sorties du boîtier sont utilisées pour envoyer les signaux vers les prises RJ-45 de l’appartement. Cette dernière configuration offre plus de fonctionnalités que la précédente.

Types de brassages

En fonction de vos besoins, le boîtier de communication peut changer le type de signal qu’il distribue. Cette fonction est appelée connexion croisée et il en existe différents types :

  • La connexion croisée manuelle, dans laquelle les fils de la GTL sont changés manuellement ;
  • La commutation, qui permet de passer au signal souhaité à l’aide de sélecteurs placés au-dessus de chaque prise ;
  • L’interconnexion automatique, qui, comme son nom l’indique, commute automatiquement le signal.

Choisir en fonction de la classe du boîtier de communication

Il s’agit de la qualité du réseau de communication et du type de câblage. En raison de l’évolution rapide des boîtiers de communication, leurs performances dépendent de la qualité du réseau de communication. De plus, le type de signal traité est défini en diverses classes.

La classe 1 est la classe de base des réseaux de télécommunications à haut débit avec une bande passante maximale de 100 MHz. Dans cette classe, le boîtier de communication traite le signal téléphonique (ligne fixe de France Télécom) et une connexion internet (fournie par votre opérateur à travers le coffret). Ce réseau permet la distribution des communications téléphoniques et l’établissement d’un réseau en local.

En revanche, un réseau de classe 1 ne transporte pas de signal de télévision (c’est pourquoi un câble coaxial classique est nécessaire). La vitesse maximale du réseau informatique est de 100 Mbit/s. Il est utilisé pour la rénovation.

La classe 2 est identique à la classe 1 avec une bande passante qui peut aller jusqu’à 250 MHz et un débit maximal de 1000 Mbit/s. Elle permet les transmissions Internet et téléphoniques à très haut débit qui peut aller jusqu’à 1 Gb/s localement. Vous pouvez également recevoir la TNT ou le satellite via un réseau coaxial ou un câble réseau.

La classe 3 permet l’internet et la téléphonie à très haut débit et la TNT. Elle offre des vitesses LAN de 10 Gbps. Elle fournit une infrastructure multimédia complète avec une bande passante pouvant aller jusqu’à 900 MHz. C’est un véritable réseau NDI car il permet la transmission d’un signal TV sur le réseau.

Au niveau 3S, la réception satellite est ajoutée. Compte tenu de tous ces paramètres, c’est à vous de choisir le meilleur boîtier en fonction de vos besoins et de votre installation existante. Il est important de bien connaître les appareils connectés, car ils évoluent rapidement et nécessitent une connexion toujours plus performante. Vous devez savoir que chaque signal est relié à un câblage spécifique.

En effet, ce boîtier de communication vous permet de créer des règles de distribution et de raccordement personnalisées. Grâce à la connexion croisée, elle assure le bon dimensionnement de votre réseau LAN en fonction de vos choix et de vos habitudes. Vous pouvez par exemple profiter de votre téléphone dans une pièce en interrompant l’accès à Internet. En outre, les boîtiers de communication sont équipés de systèmes de brassage manuel, par interrupteur ou automatique.

Les boîtiers de communication sont les dispositions les plus importantes pour le fonctionnement des réseaux dans un appartement. Nombreuses sont donc les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un boîtier de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *