Comment décorer sa maison dans le style scandinave ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au cours du siècle passé, le style de décoration scandinave a progressivement pris forme et fait des adeptes à travers le monde, au point de devenir une référence majeure du design international. Issu d’un monde paysan et pauvre, il a inspiré de grands designers, fasciné plusieurs générations de décorateurs d’intérieur, et été imité dans des lieux parfois prestigieux et luxueux comme de grands hôtels de luxe.

L’esthétique décorative des pays du Nord se caractérise par des lignes minimalistes et épurées, des couleurs neutres tendant à la monochromie, un goût pour les matériaux naturels et locaux comme le bois et le lin.

Êtes-vous prêt à prendre le parti du minimalisme, à vous débarrasser de vos meubles superflus, à repeindre votre intérieur dans des tons blanc cassé, pour changer votre maison en un paradis danois, norvégien, suédois ou finlandais ? Si vous répondez oui, suivez de près ces conseils !

Privilégiez les tons neutres

En Scandinavie, les hivers longs et sombres diffusent une lumière pâle et oblique. C’est la raison pour laquelle la tradition nordique a pris l’habitude de peindre les intérieurs et les meubles en blanc et en couleurs claires et neutres, pour capter la lumière naturelle et ainsi donner aux pièces un aspect lumineux. Pour retrouver un petit quelque chose de l’ambiance de Stockholm ou de Copenhague, utilisez une gamme de couleurs neutres avec différentes nuances de blanc, gris perle, crème, ou divers teintes claires d’ocre, de bleu ou de vert.

Ne cachez pas les fenêtres

A cause du manque de lumière, qui rend les gens fous ou tout au moins cause des vagues de déprime massives, le style scandinave favorise les larges fenêtres laissées à découvert,  sans stores ni rideaux, pour faire entrer un maximum de lumière. Si un rideau s’avère nécessaire, par exemple à cause d’un vis-à-vis ou d’un accès trop direct à la rue, dans ce cas n’hésitez pas à opter pour un simple voile transparent qui n’empêchera pas la lumière de venir se refléter sur les sols et les murs.

Laissez les sols à nu

Alors que dans certaines cultures, la couverture du sol par des tapis est de rigueur, dans les cultures du nord au contraire la coutume veut qu’on laisse les sols à nu. Ainsi, les sols faits de planches de bois sont appréciés dans les intérieurs scandinaves, et ce dans toutes les pièces, jusque dans les salles de bains et les toilettes. Parfois, on peint ces planchers en blanc et près du lit ou du canapé on rajoute un tapis velouteux ou un morceau de tissu ancien pour apporter une touche de douceur et de confort, qui donne l’impression de vivre dans un chalet quelque part dans la campagne au bord d’un fjord.

Mettez le bois en valeur

Géographiquement parlant, la Scandinavie consiste en une série de montagnes recouvertes de forêts et entourées par la mer, où vivent depuis des millénaires des populations plutôt rares dans des zones toujours difficiles d’accès. Cette situation explique les grands traits du style scandinave : on apprécie l’artisanat, parce que de toute façon il était trop compliqué et coûteux d’acheminer des objets lourds dans des endroits inaccessibles. On privilégie la simplicité, parce que la complexité est hors de portée. On fabrique les sols et les meubles en bois, parce que le bois est de loin le matériau le plus courant et le plus économique.

Pour faire planer sur votre intérieur l’esprit scandinave, vous devez respecter les contraintes qui lui ont donné naissance, et donc donner la priorité au bois local. En plus, l’association entre un bois clair et les tons blancs sera toujours du meilleur effet.

Epurez, simplifiez

Au diable le superflu ! En Scandinavie, on possède peu de choses, on accumule peu, on aime avoir des espaces propres, aérés, que d’autres peuples trouveraient parfois austères, pauvres ou rudimentaires. Au moins, cet ascétisme a pour avantage d’éviter tout désordre !

Avez-vous vraiment besoin de cette étagère, et de tous ces livres d’apparence disparate ? Donnez-les, jetez-les, fourrez-les proprement sous le lit, et laissez le mur vierge.

On n’oublie pas pour autant la beauté ni le confort ; on se contente simplement du minimum pour satisfaire tel ou tel besoin ; un grand vase décore tout un coin de pièce, un seul tableau anime tout un mur.

Faites le vide, faites de la place. All you need is less.

Gardez des lignes sobres et des volumes simples

La maison scandinave parfaite repose sur une géométrie élémentaire : des cercles, des carrés, des lignes, de la sobriété en toute chose.

Cet état d’esprit doit présider aussi bien au choix des meubles qu’à celui des objets. A quoi bon acheter des objets dans un but purement décoratif ? Tous les objets utilitaires peuvent décorer, il suffit de bien les choisir.

Les grands designers typiques du style scandinave (voir ici), comme Arne Jacobsen, Verner Panton ou la marque Fritz Hansen, ont tous en commun d’avoir conçu leurs meubles et objets sur la base de formes simples, quelques lignes et courbes qui réduisent la forme et la fonction à l’essentiel, qu’il s’agisse de s’asseoir, de manger ou de dormir. Sans fioritures ni bavardages décoratifs.

Utilisez des peaux et des étoffes

Là où il fait froid, on aime tout ce qui réchauffe, notamment les peaux, textiles et autres étoffes.

Les Scandinaves sont de grands fans de tissus, de textiles et de peaux d’animaux – on trouve ainsi souvent des tapis en peau de vache au sol dans les chambres à coucher, ou des peaux de mouton sur les chaises de la salle à manger, ainsi que de la laine, du coton ou du lin sur les divans, les couvertures et les oreillers. Tous ces revêtements apportent des touches de couleur et il émane de ces peaux et tissus une ambiance finalement chaleureuse.

Conclusion

En conclusion, le style scandinave ne consiste pas d’abord en une série de propriétés formelles, c’est une géographie et une histoire, une culture et une philosophie, une vision et une pratique du monde. Sobre, naturelle, économe par définition, mais robuste et agréable à vivre, l’esthétique nordique a, face au changement climatique, de beaux jours devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *