Comment entretenir le parquet de sa maison ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez acheté une nouvelle maison et surprise, vous découvrez votre sol magnifique mais abîmé. Vous avez un habitat avec un revêtement sol en parquet et vous ne savez pas comment entretenir celui-ci ? Vous allez pouvoir trouver dans cet article l’ensemble de nos conseils afin d’entretenir votre parquet au mieux en fonction de votre type de parquet.

 

Le meilleur moyen d’entretenir un parquet

Si vous souhaitez entretenir au quotidien votre parquet, que celui-ci soit ancien ou encore, stratifié et moderne, la première étape est de bien l’aspirer. Pour cela, vous allez pouvoir acheter un aspirateur robot. Celui-ci vous permettra d’entretenir sans vous fatiguer un parquet bien propre des poussières quotidiennes. Surtout si vous avez la chance d’avoir un animal de compagnie qui laisse ses poils sur votre sol. Dans ce cas présent, l’idéal est de prendre un aspirateur robot spécialisé.

Aspirer ce n’est pas vraiment nettoyer

Mais aspirer le parquet ne constitue pas vraiment un nettoyage en profondeur, avec une désinfection notamment. Alors, comment faire son choix parmi les différents produits pour parquet du marché ? Les parquets cirés apprécieront de l’huile de lin pour retirer les tâches. Les foyers qui souhaitent utiliser les produits de nettoyage les plus basiques choisiront plutôt le vinaigre blanc. Mais attention celui-ci à une odeur très particulière qui peut rapidement rebuter les petits, les grands et les boules de poils de la maison.

Aspirateur robot laveur : bonne ou mauvaise idée ?

Et pourquoi ne pas combiner l’aspirateur et la serpillière ? Cela semble être une bonne idée. Et les avancées technologiques en matière de robots ménagers permettent désormais d’avoir un aspirateur robot qui lave également le sol. Et pour le parquet cela semble bien, car la pulvérisation d’eau est très légère la plupart du temps ou alors se caractérise par des chiffonnettes en microfibres très douces qui n’abîment pas le parquet.

entretien parquetFaut-il acheter des produits spéciaux pour l’entretien du parquet ?

Afin de laver votre parquet, vous avez pu voir dans les paragraphes précédents que les produits naturels fonctionnaient bien, mais qu’en ce qui concernait les tâches plus profondes, il allait falloir utiliser des produits spéciaux. L’huile de lin permet de détacher efficacement un parquet huilé, la terre de Sommières aidera à faire disparaître toutes les tâches liées au gras d’un aliment ou encore, d’un produit cosmétique par exemple qui serait tombé par terre.

 

 

Bien cirer le parquet

Et pour finir en beauté l’entretien de votre parquet, pour lui redonner une belle allure, rien de mieux que de le cirer. Pas besoin de louer une cireuse, la cire liquide du commerce permet d’obtenir de bons résultats. Pour cela, vous pouvez l’appliquer à l’aide de la brosse, ou encore, d’un chiffon. Attention, respectez bien le sens des lames de parquet afin d’appliquer l’huile de manière uniforme. Si l’huile est trop refroidie, vous pouvez rencontrer des difficultés pour l’étaler. Si vous voulez faire les choses en grand, vous pourrez envisager une deuxième couche et un primaire avant de débuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *