Le gain d’espace et la capacité fonctionnelle ne sont pas les seules caractéristiques qui font l’avantage d’une armoire d’angle. Ce mobilier séduit aussi par sa facilité à être monté sans l’aide d’un professionnel. Encore vous faut-il savoir comment monter une armoire d’angle efficacement. À ce propos, tout le processus est présenté ici.
Préparez le montage de l’armoire d’angle
Avant de procéder au montage de votre armoire d’angle, vous devez dégager l’espace où elle sera installée. Cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort comme le propose la pompe à chaleur présentée sur ce site web https://www.isolationfrancaise.com/.
Ensuite, munissez-vous du matériel dont vous aurez besoin pour le montage. Procédez également au déballage des éléments fournis pour l’installation du mobilier. À présent, vous devez déposer ces accessoires près du lieu de travail sans les mélanger. Cela vous évitera de vous embrouiller dans la suite de l’opération.
Procédez au montage de la colonne
Pour installer votre armoire d’angle, vous devez d’abord monter la colonne. Cela consiste à assembler les :
- Panneaux de colonne ;
- Étagères ;
- Tiroirs ;
- Supports ;
- Fixations.
Ces différents éléments doivent être montés dans l’ordre de citation.
Assemblez l’armoire d’angle proprement dite
Après le montage de la colonne vient celui de l’armoire d’angle elle-même. À ce niveau, vous aurez besoin des fixations, portes et charnières. Le travail à cette étape consiste précisément à attacher à la colonne et à l’armoire les charnières à votre disposition. À ces dernières, vous devez ensuite fixer les portes.
Achevez le montage par des finitions
Le montage de votre armoire d’angle ne saurait être parfait sans les finitions. Pensez donc à les prendre en compte. À ce niveau, vous êtes entièrement libre des touches à ajouter pour embellir votre armoire d’angle. Vous pouvez par exemple installer un éclairage dans l’armoire, peindre le mobilier ou le vernir. Il vous est également possible d’ajouter des poignées ou des tiroirs.
FAQ
- Quel est le matériel pour monter une armoire d’angle ?
Pour monter votre armoire d’angle, vous aurez besoin d’une scie, d’un ruban à mesurer, d’une perceuse, d’un tournevis et d’un marteau.
- Comment monter une armoire d’angle de manière efficace ?
En principe, une armoire d’angle se monte debout. Cela signifie que tous les éléments doivent être assemblés de bas en haut. Vous devez donc commencer par la base et progresser vers les étagères. Cette règle vous avantagera si l’armoire est haute. Lorsqu’elle est petite, vous pouvez faire un assemblage au sol puis relever le mobilier une fois le travail achevé.
- Est-il possible de monter tout type d’armoire d’angle soi-même ?
Vous pouvez parfaitement monter par vos soins une armoire d’angle. Toutefois, vous devez noter que le montage de l’armoire la plus basique requiert des connaissances en bricolage et en menuiserie. Dans tous les cas, vous aurez besoin de la notice. Alors, assurez-vous de lire ce guide avant de vous mettre au travail.
- Que faire lorsqu’une pièce de bois ne rentre pas dans une encoche ?
Lorsqu’une pièce de bois vous semble fragile, n’utilisez pas un marteau pour la faire rentrer dans son encoche. Cela risque de l’abîmer. Servez-vous tout simplement d’un lubrifiant spécial pour le bricolage.