Les habitations font partie des cibles privilégiées des cambrioleurs. Pour éviter de faire partie de leurs victimes, il vous faut impérativement protéger votre demeure. Dans ce contexte, plusieurs solutions s’offrent à vous. Celles-ci permettent de garder continuellement un œil sur votre domicile et d’empêcher les intrus de pénétrer chez vous. Et en cas d’intrusion, elles vous alertent afin que vous puissiez réagir à temps et prévenir la police, si nécessaire. Découvrez ici quelques-unes de ces solutions efficaces pour bien protéger votre habitation.
Optez pour une porte blindée
La porte blindée est considérée comme une solution efficace pour la protection de votre demeure pour de multiples raisons. Comme l’indique Monsieur Blindage, par exemple, c’est un dispositif durable et esthétique qui vous apporte une sécurité réelle et supérieure.
Elle est constituée de plusieurs couches de matériaux résistants assemblés autour de l’acier. Elle est dotée d’une serrure de 3 points. Grâce à ce type de serrure moderne et avancée, les cambrioleurs ont du mal à l’ouvrir. Cela permet de dissuader les tentatives d’effraction.
En dehors de son caractère sécurisant, la porte blindée est aussi un excellent isolateur thermique et acoustique. Elle est dotée d’une couche d’isolation et de différents renforts verticaux et horizontaux. Grâce à cela, elle offre une meilleure isolation que les portes traditionnelles. Elle diminue l’entrée des bruits extérieurs. La température intérieure est aussi bonne avec cette porte qui diminue la déperdition calorifique et l’entrée de l’air.
La porte blindée résiste aussi au feu. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont généralement ignifuges. Ils peuvent alors aider à ralentir l’évolution des flammes en cas d’incendie. Les occupants de la maison et les biens qui s’y trouvent bénéficient ainsi d’une meilleure protection.
Investissez dans un système d’alarme
L’installation d’un système d’alarme permet également de mieux protéger votre résidence. Ce dispositif peut dissuader les potentiels voleurs lorsqu’il est visible. Les dispositifs tels que les capteurs de mouvement, les détecteurs de portes et de fenêtre sont en effet capables de signaler les tentatives d’entrée non autorisées. Dans ces cas, des alertes sonores et visuelles sont déclenchées pour faire savoir aux occupants du bâtiment qu’il y a une intrusion. Conscients de ce pouvoir des systèmes d’alarme, les cambrioleurs ont tendance à ne pas s’approcher de ce type de maison.
Le système d’alarme est aussi le moyen le plus efficace de surveiller votre domicile lorsque vous êtes absent. Il veille constamment sur la maison et vous alerte en cas d’intrusion. Plusieurs systèmes d’alarme sont aujourd’hui équipés de fonction de surveillance à distance. Ainsi, il est possible de surveiller votre domicile sur votre ordinateur ou sur votre smartphone même si vous êtes loin de chez vous.
En investissant dans un système d’alarme, vous diminuez également votre prime d’assurance habitation. Pour les assureurs, les logements équipés de système d’alarme présentent moins de risques. Des rabais sont alors faits à ces catégories de demeure. Ces réductions peuvent aller jusqu’à 25 % selon les cas. Parfois, le montant de cette réduction permet même de rembourser le coût du système d’alarme installé.
Installez des lumières à détecteur de mouvement autour de votre maison
La troisième option que nous vous proposons pour garantir la sécurité votre habitation est un éclairage à détecteur de mouvement. Installées tout autour de la maison, les lumières à détecteur de mouvement vous aident à éclairer les allées, les entrées ainsi que les zones sombres où les intrusions sont susceptibles de se produire.
Les lumières de ces équipements s’allument lorsqu’un mouvement est détecté. Ce sont des éclairages qui s’allument automatiquement dès qu’une personne s’approche de votre demeure. Cela peut mettre en alerte le voisinage et dissuader toute personne malintentionnée.
L’installation de lumières à détecteur de mouvement vous permet aussi d’économiser en termes d’énergie. Ce sont des dispositifs qui ne s’allument qu’en cas de présence humaine ou inhabituelle. Cela signifie qu’autrement, ils sont éteints et ne consomment que peu d’énergie. Par ailleurs, ils sont munis de certaines fonctionnalités qui permettent de choisir la durée d’allumage. Cela permet toujours d’économiser plus d’énergie et par ricochet d’argent.
Disposer de lumières à détecteur de mouvement vous permet aussi d’avoir plus de commodité. Lorsque vous revenez chez vous le soir, vous n’avez en effet plus besoin de chercher l’interrupteur dans l’obscurité. Les lampes s’allument systématiquement à votre approche. Vous pouvez alors insérer facilement la clé dans la serrure de votre porte sans perdre de temps. L’éclairage à détecteur de mouvement limite aussi les accidents tels que les chutes. Il éclaire les marches d’escalier, les chemins escarpés, les bordures de piscine, etc. Vos invités et vous pouvez circuler plus sereinement.