Comment réparer un robinet qui ne se ferme plus ?

Vous tournez la poignée de votre robinet de cuisine, mais il ne s’éteint pas et l’eau continue à couler. Cela peut être frustrant, mais rassurez-vous, il existe des solutions pour résoudre ce problème. Voici les trois raisons courantes pour lesquelles votre robinet ne se ferme plus, ainsi que les méthodes pour y remédier.

 

La poignée de votre robinet est décollée

Si vous tournez la poignée de votre robinet sans qu’elle se fixe dans une position, cela signifie que la poignée est décollée. Les filets qui relient la poignée à la tige peuvent se corroder ou se dénuder avec le temps, empêchant ainsi la poignée de contrôler l’alimentation en eau.

Solution pour réparer le robinet :

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de remplacer la poignée. Il est recommandé de remplacer les deux poignées simultanément afin d’éviter que l’autre ne se casse également. Parfois, il peut également être nécessaire de remplacer la tige.

Étant donné que certaines poignées sont difficiles à retirer du robinet, nécessitant une clé spéciale ou étant corrodées, il est préférable de contacter un plombier pour retirer la poignée et inspecter les filets ou rechercher des fuites éventuelles.

 

La tige de votre poignée a besoin d’une nouvelle rondelle

La tige de votre robinet utilise une rondelle pour répartir la pression de la vis et éviter qu’elle ne se desserre avec le temps. Cependant, si la tige n’a pas été lubrifiée, la rondelle peut se fissurer ou se déchirer, ce qui empêche la manipulation de l’eau.

Solution pour réparer :

La solution la plus simple reste de remplacer le robinet. Il vous suffit de démonter l’ancien et de le changer. Cependant, si vous souhaitez tenter de le réparer, contactez un plombier pour retirer la poignée et inspecter la tige afin de s’assurer qu’elle est bien lubrifiée et que la rondelle fonctionne correctement. Mais cette solution risque de vous coûter plus cher.

 

Le siège de votre poignée doit être remplacé

Le siège de la poignée est une petite pièce qui permet à celle-ci de tourner. Au fil du temps, le siège peut s’user en raison d’une utilisation régulière du robinet.

Solution :

Vous devrez faire appel à un plombier pour remplacer ou lisser le siège de votre poignée. Car cette manipulation est délicate. Vous pouvez sinon remplacer l’intégralité du robinet.

 

 

Dois-je réparer ou remplacer mon robinet ?

Il est courant de se demander s’il vaut mieux réparer ou remplacer son robinet. Voici quelques recommandations : si votre robinet est relativement récent (moins de 7 à 10 ans) et que vous n’avez qu’un seul des problèmes énumérés ci-dessus, il est préférable de le faire réparer.

En revanche, si votre robinet est ancien (plus de 10 ans) ou si vous avez plusieurs des problèmes mentionnés précédemment, il est probablement plus économique d’acheter un nouveau robinet. Il peut être difficile de trouver des pièces de rechange pour les robinets plus anciens, ce qui doit également être pris en compte.

 

En conclusion, si votre robinet de cuisine ne se ferme plus, vous pouvez envisager de résoudre le problème en remplaçant la poignée, en installant une nouvelle rondelle sur la tige ou en remplaçant le siège de la poignée. Cependant, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour effectuer ces réparations, car elles nécessitent des outils spécifiques et une expertise en plomberie.

Si vous préférez ne pas vous occuper de la réparation vous-même ou si vous manquez de temps, vous pouvez contacter un service de plomberie local pour réparer votre robinet. Assurez-vous d’arrêter l’arrivée d’eau en tournant les vannes situées sous votre évier avant de faire appel à un professionnel.

Il est important de noter que si votre robinet est très ancien ou présente plusieurs problèmes, il peut être plus rentable d’acheter un nouveau robinet plutôt que de chercher à le réparer. Les robinets plus anciens peuvent être difficiles à réparer en raison de la disponibilité limitée des pièces de rechange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *