Les logements sociaux sont octroyés aux personnes qui rencontrent des difficultés à se loger dans un cadre décent et pacifique. Ces avantages sont offerts aux foyers modestes. Pour prétendre à un logement social, vous devez rassembler les conditions nécessaires, bien préparer votre dossier, et vous diriger vers le bon organisme pour optimiser vos délais de réponse. Vous trouverez davantage d’indices dans cet article.
Les démarches administratives
Pour candidater, votre paperasse devra contenir votre pièce d’identité ou titre de séjour, un carnet de famille, et un justificatif du plafond de revenus annuels, qui varie en fonction des régions. La commission d’attribution prendra du temps pour examiner votre dossier et vous tiendra informé de la suite. Pour faire votre demande, vous aurez besoin d’un modèle de formulaire. Il est disponible dans les mairies, les préfectures et chez les bailleurs sociaux principalement. Vous ne devez donc pas oublier de vous munir des documents nécessaires à l’étude du dossier.
Vous pourrez aussi le faire au sein de votre entreprise, employant plus de 20 employés. Elle doit aussi faire parvenir ses cotisations à l’action au logement. Si vous travaillez pour l’état, il est possible de passer par le service social de la fonction publique. Après avoir candidaté pour un logement social, vous recevrez instantanément une confirmation d’enregistrement, un numéro de dossier et la date correspondante. Vous faire accompagner par un travailleur social peut vous aider à accélérer les procédures. Faites votre demande en cliquant ici.
Les conditions pour accéder à un logement social
La première condition est de posséder la nationalité française, ou encore un titre de séjour. Pour les revenus, ils ne doivent pas dépasser un certain plafond annuel. On établira également un décompte de vos revenus perçu pendant la dernière année, afin de vérifier la concordance avec le plafond de votre localité, dans le cas où vous êtes au chômage ou avez perdu votre conjoint. On prendra en considération le nombre de personnes du ménage en entier, et le revenu global de ceux en capacité de travailler à la maison.
Selon qu’il s’agisse du prêt locatif à usage social ou du prêt locatif aidé d’intégration, les conditions liées aux ressources peuvent changer. Toutefois, il existe des profils mis en avant dans l’attribution des logements sociaux. Il s’agit : des personnes handicapées, des personnes subissant des violences familiales, des personnes vivant dans un logement insalubre et enfin, des personnes possédant un titre Dalo (droit au logement opposable).