Conseils pour garder votre jardin toujours en bon état

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le jardinage peut être l’une des activités les plus relaxantes qui soient. Elle peut aussi être accablante pour les débutants, mais ce n’est pas une fatalité. En fait, il n’est pas si difficile de garder son jardin toujours en bon état. Avec les bonnes informations, même un débutant en jardinage sera en mesure de le faire. Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques conseils utiles qui vous aideront à garder votre jardin en bon état sans trop d’efforts.

Arrosez régulièrement et en profondeur

Si vous avez un jardin, vous devez le maintenir en bon état. La meilleure façon de le faire est de l’arroser régulièrement et abondamment. Arrosez tôt le matin si possible. Cela permettra aux plantes d’absorber l’eau avant qu’elle ne s’évapore sous l’effet de la chaleur du soleil. Par temps chaud, arrosez vos plantes une ou deux fois par semaine, plus souvent par temps chaud et sec. En hiver, les racines de la plupart des plantes ont besoin d’humidité même si la partie supérieure semble en sommeil. Lors des nuits de gel, veillez à ne pas trop arroser, car le sol gelé tue les racines et rend la plante plus sensible aux parasites et aux maladies. En été, creusez toujours environ 25 cm avant d’arroser.

Réalisez régulièrement votre paillage

Le paillage est un excellent moyen de garder votre jardin en bon état. Il aide à retenir l’humidité, empêche les mauvaises herbes de pousser et apporte des éléments nutritifs au sol. Malheureusement, tous les paillis ne sont pas égaux. Il existe d’innombrables types de paillis, des tontes de gazon au papier déchiqueté, mais tous les paillis doivent être éloignés des plantes qui ont des racines peu profondes. Les paillis contenant des copeaux de bois ou de l’écorce peuvent être dangereux pour les arbres, car ils absorbent de l’oxygène par leurs racines. La couche de paillis bloque ce processus, entraînant l’asphyxie de l’arbre. Le meilleur type de paillis pour votre jardin est celui qui ne contient ni bois ni écorce. Cherchez plutôt des feuilles broyées ou un type de plastique noir appelé « paillis plastique ».

Taille et élagage

La taille et l’élagage sont les outils du jardinier pour garder son espace en bon état. L’élagage consiste à couper les parties d’une plante qui sont mortes, malades ou autrement malsaines pour obtenir un résultat plus esthétique. Elle permet également d’éviter qu’une plante ne pousse trop, ce qui pourrait empêcher les autres plantes et fleurs de recevoir la lumière du soleil dont elles ont besoin. La taille est similaire à l’élagage, mais consiste principalement à couper les branches ou les brindilles indisciplinées plutôt que d’enlever des plantes entières. Les deux opérations peuvent être effectuées à tout moment de l’année, mais il est plutôt recommandé de les programmer au printemps et à l’automne.

Lutter naturellement contre les parasites et les maladies

La saison du jardinage bat son plein, et avec elle vient l’assaut des parasites qui peuvent faire des ravages sur vos belles fleurs, vos arbres et vos plantes. Voici trois mesures pour lutter naturellement contre les parasites et maladies.

Utilisez des produits naturels

Si de nombreuses personnes se tournent vers les produits chimiques pour lutter contre les parasites et les maladies, ceux-ci ne sont pas toujours nécessaires. La nature fournit de nombreuses plantes utiles que vous pouvez faire pousser ou acheter (ou même obtenir gratuitement si vous savez où chercher) et utiliser pour combattre les intrus indésirables.

Plantez des fleurs autour de votre jardin

Les prédateurs naturels sont souvent attirés par les zones de couleurs vives ou d’odeurs. Si vous plantez une variété de couleurs dans vos bordures, les animaux seront moins enclins à entrer dans votre jardin, car ils le trouveront plein de choses plus intéressantes que tout ce que vous y avez planté. Une astuce consiste à acheter une tige filetée. Coupez-la à la longueur dont vous avez besoin, puis vissez-la dans le sol aux endroits où vous souhaitez planter des fleurs. Cela vous permettra de les déplacer selon vos besoins.

Utilisez des pièges au lieu de pulvérisations

Si les pulvérisations peuvent être utilisées pour certains parasites, les pièges sont plus efficaces pour cibler le problème sans faire de mal aux créatures innocentes qui sont prises dans le mélange. C’est particulièrement vrai pour les limaces et les escargots. Vous pouvez poser des pièges le soir et les retirer le lendemain matin pour voir qui s’est fait prendre pendant la nuit. Rappelez-vous simplement de ne pas mettre de poisons.
jardin

Attirez les pollinisateurs

Si vous cherchez à attirer les pollinisateurs dans votre jardin de fleurs, vous devez utiliser des plantes indigènes locales. Elles seront plus attrayantes pour les abeilles locales et les autres pollinisateurs qui visitent habituellement votre région. Ensuite, vous devez prévoir des sources d’eau et des abris. On peut souvent voir les abeilles se poser sur le toit de votre maison ou voler autour d’une fontaine ou d’un bain d’oiseaux, pour profiter du soleil après avoir fait leur travail dans le jardin. Si vous avez un étang ou un autre plan d’eau à proximité, il peut également constituer une excellente source de nourriture et d’eau pour les abeilles qui se déplacent de plante en plante. Fournissez un abri supplémentaire contre le vent en plantant quelques arbres près de vos parterres de fleurs (l’aubépine et le houx fournissent du nectar aux abeilles pendant les mois d’été).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *