Depuis des années, le bois est devenu le matériau de prédilection pour l’agrandissement ou l’extension de maison. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’une chambre supplémentaire, d’une cuisine ou d’une salle, il existe de nombreuses manières de personnaliser la façade de votre maison. En effet, les extensions en bois peuvent se présenter sous diverses formes : sur pilotis, à l’étage ou accolées à l’habitation au rez-de-chaussée. Bien que ce projet soit à la fois intéressant et durable, il convient de prendre en considération certains points.
Agrandissement de maison : quels sont les avantages du bois ?
Les avantages du bois pour la construction d’une extension sont nombreux et variés. En effet, ce matériau présente de bonnes performances isolantes, 12 fois supérieures à celles du béton. Par conséquent, il assure un excellent confort phonique et thermique.
Très connu pour son aspect chaleureux, le bois se veut aussi intemporel et s’harmonise très bien avec différents matériaux. Il constitue dès lors une bonne alternative pour donner à votre habitation un style design et moderne. Par ailleurs, le bois est léger et stable et convient à tous types de terrains. Sur le plan écologique, il est moins énergivore que le béton pendant son cycle de vie.
Enfin, sachant que le bois est résistant et se prête à toutes les finitions, un projet d’extension de maison en bois vous permettra d’obtenir une construction durable et design.
Quelles démarches administratives pour la construction d’une extension en bois ?
D’un point de vue architectural, vous êtes libre de décider si vous souhaitez intégrer l’extension en bois à votre habitation ou non. Dans tous les cas, la construction doit être le prolongement de votre logement.
Depuis le 1á??ʳ janvier 2012, une extension d’une superficie de 40 m² au maximum peut être construite sans permis de construire pour une maison existante. Mais, vous devez prendre connaissance des règles du PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans votre région. En réalité, le PLU peut imposer l’utilisation de certains matériaux, des hauteurs de construction spécifiques ou certaines couleurs. Si la surface totale de votre maison, extension comprise est supérieure à 150 m², vous devrez alors faire une demande de permis de construire et solliciter un architecte.
Extension de maison en bois : qu’en est-il du prix ?
L’extension de bois étant légère, les fondations sont plus légères que celles d’un parpaing traditionnel. De plus, il n’est pas nécessaire de faire un coulage de fondations ou de terrassement. De même, l’isolation étant naturellement performante, vous n’aurez pas besoin d’empiler les couches.
Il n’existe pas de prix fixe pour une extension en bois, car, celui-ci varie selon un certain nombre de facteurs, notamment :
- l’emplacement géographique,
- la méthode d’extension choisie (kit bois, modulaire, sur mesure),
- la surface,
- les contraintes techniques,
- la toiture,
- les matériaux,
- le type de bâti existant,
- la finition souhaitée,
- les aménagements.
La solution d’extension en bois choisie et le chantier auront un impact sur votre budget. Généralement, le prix moyen d’une extension de maison en bois se situe entre 1 700 et 2 200 euros TTC par m². Toutefois, il sera plus élevé avec l’ajout de certains équipements sophistiqués comme des volets roulants par exemple. De même, les extensions avec toits végétalisés, baies vitrées coulissantes et bardages de qualité sont plus chères.
Nous vous conseillons de faire appel à un expert pour votre projet d’extension de maison en bois. N’oubliez pas que si la surface habitable, extension comprise, surpasse les 150 m², il est obligatoire de contacter un architecte.