Faut-il investir dans les panneaux solaires après 2024 ?

D’ores et déjà une solution intéressante pour réduire son empreinte carbone et ses dépenses énergétiques, les panneaux solaires restent un pari gagnant après 2024 : on vous explique !

 

Quels sont les avantages du panneau solaire ?

Une installation écologique

Ce n’est plus un secret, le panneau solaire est avant tout écologique : en effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et non polluante. Ainsi, en optant pour une installation de panneaux solaires, vous vous assurez de réduire votre empreinte carbone !

Faire des économies d’énergie grâce aux panneaux solaires

En optant pour des panneaux solaires, plus besoin de choisir son fournisseur d’énergie ! En effet, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation, qu’elle soit partielle ou totale, et ainsi devenir votre propre fournisseur d’énergie. Dès lors, plus besoin de payer les frais d’abonnement ou le coût du kWh ! Investir dans les panneaux solaires après 2024 vous permettra de réduire de 60% vos dépenses énergétiques.

Immobilier et panneaux solaires : comment valoriser son bien !

A la fois écologique et économique, le panneau solaire est donc un réel atout pour le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre bien immobilier : en installant des panneaux solaires, vous vous assurez ainsi de valoriser votre bien immobilier sur le marché, que vous souhaitiez le mettre en vente ou en location.

 

Par ailleurs, il vous est possible de le coupler à la chaudière hybride solaire ou à un plancher chauffant, rendant dès lors votre bien plus intéressant pour les ménages à la recherche d’un logement vert !

 

Les panneaux solaires, un projet rentable ?

Quel est le coût d’une installation photovoltaïque ?

Investir dans des panneaux solaires après 2024 représente un coût de départ conséquent. Il vous faudra en effet compter entre 9 000 et 15 000€ pour une installation de 3kWc. Ce coût comprend plusieurs éléments : 

  • le type de panneau installé (monocristallin, polycristallin) ;
  • la puissance de votre installation ;
  • le coût de la main d’œuvre à laquelle vous faites appel.

 

Toutefois, le prix d’un panneau solaire est amorti sur le long terme, grâce aux économies d’énergie réalisées et aux nombreuses aides proposées.

Existe-t-il des aides pour les panneaux solaires ?

Car oui, il existe des aides financières pour les panneaux solaires. Mises en place par les pouvoirs publics, elles sont le plus souvent cumulables entre elles et soumises à des critères d’éligibilité.

 

Ainsi, pour financer vos panneaux solaires après 2024, vous pourrez prétendre aux aides suivantes : 

  • un taux de TVA réduit de 5,5% ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse.

 

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité qui, bien souvent, met en place elle aussi des aides plus locales mais tout aussi intéressantes !

S’assurer de la rentabilité de son projet photovoltaïque : nos conseils

Pour qu’investir dans un panneau solaire après 2024 soit intéressant financièrement parlant, il faut avant tout vous assurer de la rentabilité de votre projet. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en considération, tels que :

  • l’orientation de votre toiture : le plus au Sud possible ;
  • l’inclinaison de votre toiture : idéalement, de 30° pour bien capter le rayonnement du soleil ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

 

Ces éléments, mis conjointement avec votre consommation habituelle, vous permettront ensuite de bien préparer votre projet, pour vous assurer de sa rentabilité maximale. Ainsi, vous pourrez déterminer le nombre de capteurs nécessaires, la puissance de votre installation, ou encore le budget à prévoir. N’oubliez pas de prendre en compte, pour ce dernier, les frais d’entretien et les assurances nécessaires pour protéger vos capteurs photovoltaïques !

L’artisan certifié RGE, nécessaire pour bénéficier des aides

Pour l’installation de vos panneaux solaires, privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Outre le fait qu’il s’agisse d’un gage de qualité, cette certification vous permettra de prétendre aux aides financières proposées par l’État.

 

Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de comparer divers devis, et de demander conseil autour de vous !

Quelles alternatives aux panneaux solaires après 2024 ?

Il existe bien entendu des alternatives aux panneaux solaires après 2024 : outre l’installation citerne de gaz propane, plus économique, vous pourrez opter pour un fournisseur d’énergie verte, ou encore d’autres énergies renouvelables, à l’instar de l’éolien ou de l’hydraulique. Pour votre chauffage, privilégiez la PAC ou le poêle à granulés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *