Guide complet pour fabriquer un sommier

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour amorcer la journée de bonne humeur. Cependant, il est primordial de disposer d’un matelas adapté et d’un sommier de qualité pour en bénéficier. Généralement, il s’achète au même moment que l’on effectue l’acquisition du matelas. Il est tout de même possible de le fabriquer soi-même. Cette approche permet non seulement de réaliser des économies, mais également de vous faire découvrir les plaisirs du bricolage.

 

Quel matériel pour fabriquer votre sommier ?

Il existe plusieurs types de sommiers. Il s’agit entre autres du modèle électrique, en lattes, à ressorts, à plots, à plancher et à tapissier. Ils présentent tous autant qu’ils sont des caractéristiques différentes ainsi que de nombreux avantages. Il y a autant de types que de méthodes de fabrication différentes. Vous découvrirez ici comment fabriquer un sommier en lattes.

Pour faire un sommier en lattes vous, aurez besoin :

  • De chevrons,
  • D’une perceuse-visseuse,
  • Des planches de coffrage de 27 mm d’épaisseur,
  • D’une scie circulaire,
  • Des boulons,
  • Des vis à tête bombées,
  • Des lattes,
  • Des vis et
  • De la colle à bois.

Une fois que vous obtenez le matériel indispensable, vous pouvez amorcer la fabrication.

 

Commencer la fabrication du sommier

Commencez par découper tous les éléments. Pour la tête du lit, découpez des planches de 160 cm x 14 cm et de 168 cm x 14 cm pour celle de haut. Considérez 9 cm pour la planche du milieu ainsi que pour le bas. Pour la réalisation du pied du lit, sectionnez des planches de 168 cm de long avec des largeurs différentes.

En ce qui concerne le côté, optez pour des planches de 202 cm de long et de 14 cm de large. Quant au support central, coupez des planches de 202 cm de long contre 22 cm de large. Réalisez la découpe pour finir le rouleau de lattes en laissant un espace maximum de 40 cm entre chaque latte.

Avant de passer à la fabrication de la tête et du pied du lit, il faut d’abord réaliser les 4 pattes du sommier. Pour ce faire, il suffit d’assembler des morceaux de bois de 30 cm de long et de 16 cm de large. Il faut 4 pattes donc vous devez réitérer 4 fois cette opération.

Voici une vidéo qui vous montre ce que la conception de ce sommier va donner :

 

Le pied du lit

Collez 3 planches de 168 cm (bas : 9 cm, milieu : 6 cm, haut : 14 cm). Cela leur permettra de rester coller au cours de l’assemblage. Fixez ensuite le montage sur deux pattes tout en prenant soin de garder le morceau de 16 cm à l’intérieur. Alignez le dessus de votre planche haute avec son correspondant relatif à la patte de sommier. Vous aurez en bas un joint de 7 mm. Effectuez un préperçage afin d’éviter l’éclatement du bois. Utilisez les vis à tête bombées pour fixer l’installation.

La tête du lit

Procédez au préperçage des deux pattes. Fixez-les sur la planche de 60 cm de long et de 14 cm large avec des vis à tête bombées. En ce qui concerne la partie haute de la tête du lit, servez-vous des planches de 168 cm (haut : 9 cm, milieu : 6 cm et bas : 14 cm). Tout en insérant temporairement des lattes dans chaque planche, créez des joints visibles. Fixez les planches à l’aide des chevrons coupés à 45 cm. Alignez-les à 2 cm en dessous de la planche haute. Pour finir, assemblez les deux éléments afin d’obtenir votre tête de lit.

Les côtés (2)

C’est la partie la plus facile à réaliser dans le processus de fabrication du sommier. Vous aurez simplement à fixer sur une planche de 14 cm de large et 202 cm de long un chevron de 202 cm. Il doit être fixé sur la partie basse de la planche. Étant donné qu’il s’agit de deux côtés, vous devez effectuer l’opération deux fois.

Le support central

Fixez les deux pattes de 22 cm au 1/3 de la longueur du chevron de 202 cm. Vous devez avoir de chaque côté une patte. À l’extrémité du chevron, fixez deux équerres.

 

Effectuer l’assemblage des pièces

Avant l’assemblage et une fois que tous les éléments du lit ont été fabriqués, il faut passer au pré-assemblage afin de régler les détails. Pour ce faire, assemblez les côtés, la tête et le pied du sommier à l’aide des serre-joints.

 

Montage boulonné entre pied/tête et côté du lit

Pour y arriver, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Fixez les vis provisoires au centre pour enlever le serre-joint afin d’avoir la place pour la suite du travail.
  • Percez avec un foret fin de part en part deux points.
  • Effectuez le fraisage à l’intérieur pour noyer le boulon d’assemblage.
  • Agrandissez votre perçage avec un gros foret (le diamètre doit être légèrement supérieur à celui du boulon).
  • Passez au boulonnage.

Il ne vous reste plus qu’à retirer les vis provisoires et à passer à l’étape suivante.

 

Fixation du support central

Vous devez fixer le support central sur la tête et le pied du lit. Utilisez des équerres pour le faire. Attention : il est primordial que le support soit bien placé au milieu du lit.

 

Créer le rouleau de lattes

Disposez les lattes sur l’ensemble du sommier. Fixez-les temporairement en laissant entre chaque latte un écart de 38 mm. Agrafez sur ces dernières les deux bandes de tissus que vous avez préalablement disposées de chaque côté. Enroulez ensuite les lattes après avoir retiré toutes les vis. Vous aurez plus de facilité à transporter les lattes et à les installer après avoir enroulé ces dernières. Démontez le lit afin de passer à la finition.

 

Procéder à la finition des travaux

Poncez votre sommier avec un papier de grain de 120. Vous êtes par la suite libre d’utiliser de la peinture pour embellir votre lit. Une fois que la finition est terminée, emportez tous les éléments dans la chambre et assemblez-les.

 

créer son sommier en bois

 

Vous êtes désormais en mesure de fabriquer un sommier pour votre lit. N’oubliez toutefois pas de prendre en compte les mesures de sécurité inhérentes à ce type de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *