Les incontournables de la conception de petits appartements 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La conception actuelle de votre petit appartement laisse à désirer. Vous aimeriez la repenser tout en tirant le meilleur parti possible de chaque mètre carré. C’est possible ! Mais avant toute chose, vous devez savoir que la conception des petits logements requiert parfois plus d’attention que les grands.

Vous ne pourrez donc pas réussir cette entreprise, si vous n’y consacrez pas le temps et l’énergie qu’il faut. Et n’oubliez pas que quoi que vous ayez prévu, l’espace de l’appartement vous semblera toujours très limité. Il en sera ainsi, même s’il n’y a que très peu de résidants. C’est ce défi que Luxury Vienna se propose de relever en proposant des appartements qui s’adaptent à toutes les problématiques. Voici quelques petites astuces qui vous aideront à réussir la conception spatiale de votre appartement.

Couleur et légèreté

Que vous résidiez dans un grand appartement ou non, le choix de ses couleurs est capital. En effet, celui-ci, quel qu’il soit, impactera forcément l’aspect de votre logement et votre état psychologique par la même occasion.

Pour un excellent confort, vous devrez donc jouer sur les couleurs claires tout en restant le plus simple possible. Si les teintes sombres sont déconseillées, l’excès de couleur blanche dans l’intérieur l’est aussi. C’est pourquoi il vous faut choisir essentiellement les couleurs qui donneront à votre espace de vie l’impression la plus positive.

Vous pouvez opter pour le jaune, le violet, le bleu ciel, le vert clair, le beige clair, le rose saumon, le gris anthracite clair… ou encore le rouge vif. Ces couleurs claires, autres que le blanc, constituent généralement la base de la conception d’un petit appartement.

Dans l’ensemble, les couleurs brillantes apporteront de la légèreté à votre espace de vie restreint. Cela dit, leur excès peut également nuire à la nouvelle conception. C’est pourquoi vous devez créer des accents lumineux à certains endroits.

Le faire vous permettra de décharger l’esthétique de votre intérieur tout en le rendant plus attrayant. Les couleurs sombres comme le gris anthracite, le marron foncé, le bleu nuit… vous seront très utiles dans ce sens.

D’un autre côté, installer des luminaires de faible puissance dans vos petites pièces vous aidera à créer une ambiance agréable. C’est aussi une bonne façon de mettre en valeur vos meubles, peintures et plafond.

Miroirs, brillance et transparence

Outre les couleurs et la simplicité, vous devrez également miser sur les miroirs, la brillance et la transparence pour réussir la conception de votre petit logement. Notez que ces nouveaux éléments ont aussi l’avantage de faire paraître votre intérieur plus volumineux.

Les miroirs peuvent effectivement apporter de la perspective aux pièces de petite taille lorsqu’ils sont placés à des endroits précis. Mais encore, faut-il qu’ils aient les dimensions adéquates pour produire l’effet escompté.

Un miroir, ayant les dimensions d’une entrée et placé discrètement dans le prolongement d’une porte de fond, peut accentuer l’impression de profondeur de la pièce. C’est par exemple le cas des portes miroirs installées sur la penderie. Il en est de même des jeux de miroirs dont la pose s’effectue sur tout ou partie de la largeur/longueur de la pièce.

À l’instar des miroirs, le brillant apporte plus de lumière aux intérieurs. Il permet aussi d’augmenter, de manière visuelle, le volume de n’importe quelle chambre. Son petit plus, c’est qu’il a fière allure dans tous les espaces.

De leur côté, les meubles en verre et en acrylique apporteront une touche de transparence à votre espace restreint. Ce qui limitera fortement leur impact visuel dans votre environnement et le mettra, le cas échéant, plus en valeur. En effet, vous pourrez compter sur leurs reflets lumineux pour rendre plus éclatant votre petit appartement.

Système de stockage

Pour réussir la conception d’un petit appartement, il vous faut aussi exploiter chaque mètre carré intelligemment. Pour cela, vous devez opter pour un système de stockage pratique, épuré et élégant. Dans celui-ci, les meubles multifonctions comme les meubles-cloisons devront être privilégiés. Cela vous évitera de vous encombrer de mobiliers inutiles et allègera vos différentes pièces.

De même, l’espace au niveau du plafond devra être pleinement exploité pour faciliter la circulation entre et dans les pièces. Pour y arriver, vous pouvez miser sur des étagères murales, ouvertes ou suspendues… ou encore sur des mobiliers reposant contre le plafond. Il n’y a que de cette manière que vous optimaliserez votre petit espace de stockage.

En ce qui concerne la chambre à coucher, préférez un placard à une armoire et un lit avec un espace de rangement inclus. N’hésitez pas non plus à tirer profit des séparations en y installant des placards.

Étagères ouvertes

Pour vous sentir à l’aise dans un petit appartement, vous devez bien réfléchir au zonage de votre intérieur. C’est une étape très importante pour une conception réussie. Et comme vous en conviendrez probablement, installer des séparations avec portes dans un espace limité est une très mauvaise idée. En effet, les portes encombrent une fois ouverte.

C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les ouvertures coulissantes (en verre, en contre-plaqué, etc.) ou simplement sans fermeture. Cette dernière option est beaucoup plus pratique que la première. De plus, elle est idéale pour une meilleure aération de la pièce. Ainsi, une option d’étagère ouverte conviendra également à un petit appartement.

Cela dit, vous pouvez également effectuer le zonage de votre cuisine à l’aide d’un comptoir de bar. Le stand de bar fait actuellement partie des éléments de zonage les plus utilisés à cette fin dans les espaces restreints. Vous apprécierez assurément ses multiples fonctions, qui sont d’ailleurs idéales pour la conception d’un petit appartement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *