Véritables traditions ancestrales, les santons de Provence sont des symboles de la Nativité. Ces petits morceaux d’argile sont des pièces incontournables qui servent à créer votre crèche de Noël. Voici l’essentiel à savoir à propos de ces accessoires.
Artisanat et traditions des santons de Provence
À l’origine, les santons représentaient les saints et étaient conçus avec du papier mâché ou de la mie de pain. Plus tard, ils seront fabriqués à partir d’argile, en raison de la malléabilité de ce matériau. Ces pièces sont l’ouvrage des Santonniers de Provence, experts dans la création de modèles pour votre crèche de Noël. Par ailleurs, le processus de fabrication des santons de Provence se déroule en plusieurs étapes.
Le modelage consiste à imaginer en premier lieu le santon à fabriquer dans les moindres détails. Pour créer le moulage, le santonnier se sert du plâtre, dans lequel, il enveloppe le santon, de sorte à capturer tous les détails de la pièce (dos et face). Ainsi, une fois que la pièce s’est asséchée, il obtient un moule en 2 parties. Ensuite, le santonnier passe au moulage. Puis, il démoule le santon et le laisse sécher, afin d’effectuer l’ébarbage.
Cette étape consiste à enlever le surplus d’argile qui entoure la pièce. À l’issue de l’ébarbage, le santonnier passe à la cuisson de la pièce. Avec des techniques bien précises, il fait cuire au four son santon. Dès lors, il ne reste plus qu’à lui donner des couleurs par l’étape de la décoration. Cette ultime phase s’effectue soit avec du tissu, soit avec de la peinture. Il revient au santonnier de faire l’option qu’il a imaginée lors de la première étape de fabrication.
Comment choisir les bons santons pour votre crèche de Noël ?
Pour choisir les bons santons pour votre crèche de Noël, vous devez dans un premier temps prioriser l’emplacement qui accueillera les pièces. Cela vous permettra de connaître les dimensions adaptées à sélectionner pour vos pièces. Une fois que cet emplacement est choisi, vous pouvez passer au critère du matériau de fabrication.
Il est préférable de ne pas choisir des modèles en verre, en céramique, en porcelaine ou même en polystyrène, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Cela vous éviterait d’éventuels accidents qui pourraient gâcher votre fête. Aussi, vous devez considérer le mobilier. Vos santons doivent s’adapter au style de vos meubles, car la crèche sert aussi à compléter votre décoration.
Composez votre crèche de Noël provençale
Pour la composition de votre crèche de Noël, vous devez disposer de différentes tailles de santons de Provence, et des maisons de plus en plus petites. Ces éléments vont servir à donner un aspect de profondeur. Pour la réussite de votre crèche, vous pouvez mettre à contribution toute la famille, afin que chacun puisse apporter sa touche personnelle.
Ensuite, vous créez le décor de la crèche. Pour bâtir une ossature stable, vous pouvez utiliser de vieux livres avec un peu de mousse. Puis, vous tracez les chemins avec de la terre, pour camoufler le socle, afin que seuls les pieds soient visibles. Ainsi, les santons seront bien stabilisés sur la crèche. Pour la suite, quelques pierres de tailles variées serviront à représenter les rochers.
Vous pouvez ajouter quelques branchages pour représenter des arbres, des brins de thym peuvent servir en guise d’oliviers. Enfin, pour apporter une perspective paysagée, vous pouvez ajouter une image de montagne ou de colline en fond.