La signalétique se définit comme étant l’ensemble des systèmes de signalisation sous forme de texte, d’image, de pictogramme et d’autres éléments graphiques. Ce dispositif a pour rôle d’informer le public présent dans un espace donné. La signalétique est donc un élément qu’on retrouve un peu partout. C’est le cas par exemple des espaces publics, des locaux professionnels et industriels. Mais l’usage de signalétiques peut aussi être nécessaire pour les maisons individuelles.
Les signalétiques : indispensables pour les particuliers
Il existe des indications et des signalisations qu’on peut considérer comme nécessaires, voire obligatoires pour le logement des particuliers. Parmi les signalétiques qu’on retrouve très souvent, il y a les plaques de boîte aux lettres, les numéros et les adresses de logement.
Mais il existe aussi des signalétiques plus spécifiques. C’est le cas par exemple des signalétiques prévues pour protéger la propriété privée telle que la plaque « défense d’entrer » et « stationnement interdit ».
Pour assurer la sécurité de votre propriété, vous pourrez être amené à mettre en place des dispositifs de sécurité tels que les alarmes, les caméras de surveillance ou encore, l’élevage des chiens de garde. Il est donc conseillé d’installer des plaques signalétiques pour indiquer la présence de ces dispositifs et pour dissuader les malfaiteurs.
Nous vous conseillons donc de faire un tour sur ce site pour trouver les plaques signalétiques qui conviendront à vos besoins et à votre maison. D’ailleurs, il faut noter que le signalement est obligatoire pour certains dispositifs de sécurité. C’est le cas des clôtures électriques.
Comment choisir les plaques signalétiques pour votre maison ?
De manière générale, la plaque signalétique doit être facile à distinguer et être bien visible. Elle doit aussi être durable. Et bien sûr, l’aspect esthétique n’est pas à négliger lorsque c’est possible. Le choix de la plaque signalétique de votre maison doit donc prendre en compte ces différents éléments.
Le matériau de la plaque signalétique de votre maison
En matière de plaque signalétique, le choix idéal est l’aluminium. Ce matériau est très apprécié pour sa solidité et sa durabilité. Il supporte bien la chaleur, les rayons du soleil, la pluie, le froid ou encore les éventuels chocs. L’aluminium ne se rouille pas et ne s’oxyde pas. En d’autres termes, une plaque signalétique en aluminium peut durer pendant des années. S’ajoute à cela, une esthétique moderne et soignée. Le principal inconvénient de l’aluminium reste son coût élevé.
Si vous cherchez une alternative moins coûteuse, alors la plaque signalétique en PVC est le choix idéal. C’est un matériau qui dispose d’un excellent rapport qualité-prix. Il est durable et peut être personnalisé facilement.
La taille et la forme de la plaque signalétique de votre habitation
La taille de la plaque signalétique de votre maison doit être assez imposante pour pouvoir contenir toutes les informations (textes et pictogrammes) essentielles. Et si elle est de grande taille, la plaque sera visible de loin par le public cible.
La plaque signalétique peut prendre des formes variées (rectangle, carré, rond, triangle). Pour les textes et les numérotages, l’idéal est d’opter pour les plaques rectangulaires. Pour les panneaux avec pictogrammes signalant la présence d’un chien, d’une alarme ou d’une caméra, optez pour les panneaux de signalisation carrés ou en triangle.
Et enfin, pour les interdictions (défense d’entrer, défense de stationner), optez pour les plaques circulaires. Les plaques en PVC sont alors les plus faciles à personnaliser.
La couleur de la plaque signalétique
La plaque signalétique de votre maison doit attirer l’attention du public cible. Pour cela, privilégiez les couleurs vives telles que le bleu, le vert, le jaune ou le rouge. Pour certaines signalétiques, il existe des normes à respecter. C’est le cas du signalement d’une clôture électrique. Le panneau doit avoir une dimension minimum de 10 x 20 cm. Le texte « Clôture électrique » doit être écrit en noir sur fond jaune.