Nos conseils pour réussir son extension

Une famille qui s’agrandit avec un sérieux manque d’espace, ou tout simplement une envie de voir plus de place … Vous sentez que votre maison est exiguë et envisagez de construire une extension ? Si vous pouvez obtenir plus de m² sans passer par la case déménagement, construire une extension de maison nécessite une préparation du terrain avant travaux… Quels sont les avantages de construire une extension autre que le gain de place évident ? Quelles sont les étapes et questions à poser lors de la mise en place de cette dernière ? À partir de quel prix peut-on envisager ? Découvrez tous nos conseils pour ne faire aucune erreur !

 

LA solution pour valoriser votre propriété

Augmenter le nombre de mètres à votre maison augmentera également la valeur de votre propriété. Si vous décidez de vendre un jour ou l’autre, vous pouvez réaliser une belle plus-value coûte que coûte ! De plus, les extensions d’une ancienne bâtisse peuvent soit renforcer son caractère, soit au contraire lui donner une touche de modernité. Un atout indéniable pour favoriser la vente de votre bien !

 

Une solution pour redistribuer les pièces de votre maison

L’ajout de mètres carrés n’est pas le seul objectif d’un agrandissement de maison. Vous pouvez également en profiter pour réaménager votre intérieur afin de mieux l’adapter à vos préférences et fonctionnalités. Agrandir la pièce principale ou créer d’autres pièces, selon vos besoins et surtout vos souhaits.

 

Vérifiez si votre terrain est constructible !

En fait, si ce n’est pas le cas, il est peu probable que vous obteniez un permis de construire. Cependant, dans certains cas, votre plan local d’urbanisme (PLU) peut vous autoriser à le faire. Si tel est le cas, vous devrez entreprendre des démarches pour convertir votre terrain non constructible en terrain bâtissable.

Certains PLU précisent également une hauteur maximale pour un bâtiment, dont il faut tenir compte si vous souhaitez vous étendre verticalement.

 

Quels matériaux sont autorisés ?

Chaque commune est régie par des règles d’urbanisme spécifiques précisées dans son plan local d’urbanisme qui précisent les matériaux et les couleurs que vous pouvez utiliser pour les toits, les façades et les fenêtres d’extension de maison : selon votre secteur, elles seront plus ou moins contraignantes… vous trouverez le PLU de votre commune dans votre mairie !

 

Pré-déclaration de travaux ou permis de construire ?

L’obtention d’un permis de construire dépendra de la taille de votre projet et de sa nature, ainsi que si vous devez faire appel à un architecte ou non.

Si la surface étendue est comprise entre 5 et 20 mètres carrés (40 mètres carrés en zone urbaine régie par l’urbanisme local), vous devrez effectuer une déclaration de travaux. Cette déclaration doit être faite et acceptée par votre mairie et votre projet doit répondre aux normes en vigueur du PLU de votre ville.

Pour des élévations ou des extensions plus ambitieuses, un permis de construire sera nécessaire.

Bon à savoir : Si votre logement aura plus de 150 m² de surface habitable brute après travaux d’extension, un architecte doit intervenir.

 

Faire appel à un architecte : obligatoire ?

Comme mentionné ci-dessus, si la superficie totale de votre habitation dépasse 150 mètres carrés après la fin des travaux, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte. De même, si vous habitez un bâtiment protégé ou une réserve de patrimoine architectural, vous devrez faire appel à un architecte architecte français.

Si vous n’êtes pas dans ce cadre, faire appel à un architecte peut vous aider à faire de votre extension une pièce unique en son genre. En effet, ce professionnel vous aidera à optimiser l’espace selon vos besoins et à aménager votre agrandissement en tenant compte de vos différentes contraintes (budget, PLU, etc.). Il supervisera vos travaux et fera de votre extension une œuvre unique en parfaite harmonie avec vos souhaits et vos besoins. Faites appel à un architecte local : par exemple, vous habitez Rennes, alors faites appel à un architecte de Rennes. Il saura parfaitement vous guider sur le PLU de votre commune.

 

Combien ça coûte ?

Avant de vous lancer dans l’agrandissement de votre maison, votre budget doit être pensé et calculé pour éviter toute mauvaise surprise. La phase de conception vous permettra de construire des réflexions et d’estimer dans un premier temps le prix de l’extension de maison.

À noter qu’en dessous de 15 000 euros, il est difficile de faire ce type de travaux. Si vos moyens financiers sont limités, misez davantage sur des installations de balcon plutôt que sur des extensions en dur coûteuses.

Pour vous donner une idée plus précise, une extension horizontale de 35m2 conçue par l’architecte vous coûtera environ 80 000 euros en moyenne.

Cependant, ces prix doivent encore être considérés en fonction des matériaux, des services utilisés et du lieu des travaux. Comme pour tout gros œuvre, il est conseillé de comparer au moins deux devis d’artisans qualifiés.

 

Armez-vous de savoir pour envisager des travaux sereinement !

Travailler sur un projet d’agrandissement, c’est comme construire une maison… seulement vous habitez sur place ! Les entrées et sorties de la machine, la présence de gravats : côté jardin, tout au long des travaux, vous ne reconnaîtrez peut-être pas votre petit coin de verdure… mais pas de panique, la nature reprendra le dessus une fois les travaux terminés.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Anticipez les entrées et sorties des travailleurs : S’ils doivent traverser votre maison tous les jours pendant qu’ils sont au travail, cela aura un impact sur votre quotidien, il est donc conseillé de l’anticiper !

Anticipez les éventuelles difficultés d’accès autour de vous : Pendant les phases de terrassement et de construction des fondations, certains accès à votre propriété peuvent ne plus être praticables. Par exemple, pensez à voir où garer votre voiture pendant les travaux…

Protégez vos meubles et objets adorés : tableaux, luminaires, meubles en tissus… tous sont en première ligne pour ramasser la poussière des chantiers.

Faites de la place : Si certains meubles bloquent le passage des travailleurs ou gênent le passage de l’équipement, faites de la place : cela permet à l’équipe de faire son travail plus facilement. Si vous n’avez pas assez d’espace pour entreposer des meubles dans une autre pièce de la maison ou dans le garage, prévoyez de louer un garde-meuble pendant que vous travaillez.

Protégez le périmètre. Qui dit chantiers, dit potentiellement lieu dangereux… Pour protéger votre famille, notamment les plus jeunes, des risques éventuels, installer un mur de protection ou une porte d’accès sécurisée est une solution idéale. Pensez également à éloigner les animaux de compagnie pour qu’ils ne viennent pas planter leurs pattes dans le ciment frais…

Enfin et surtout : pensez à vos voisins ! Vos travaux créeront inévitablement des nuisances : bruit, poussière, difficultés de circulation passagères, le cas échéant… L’échange et l’anticipation restent le meilleur moyen d’assurer une vie harmonieuse en ces temps un peu inhabituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *