Le terreau reste incontournable dans le domaine de la jardinerie. Les paysagistes y ont recours afin d’apporter un maximum de confort aux racines des plants. Utilisé à bon escient et au bon moment, le terreau fait toute la différence. Il insuffle énergie et beauté aux plantes, dans le respect de l’environnement. Encore faut-il choisir le meilleur terreau pour ses activités.
Identifiez le type de terre dont vous avez besoin pour vos activités
Certes les plantes peuvent croitre sans terreau, néanmoins ce substrat procure un maximum d’humidité de par ses capacités de rétention d’eau. Il assure une meilleure aération du sol et restitue efficacement les sels minéraux indispensables au bon développement des plants. Il suffit de bien choisir son terreau.
Terreau classique
L’apport en terreau est surtout préconisé lorsque la terre est trop pauvre en nutriments. C’est pourquoi chaque type de terreau vise à répondre à un besoin spécifique. Le terreau classique, comme on peut le voir sur bigbagselect.com, est un substrat qui apporte davantage de matière à la plante. Il est également utilisé en vue d’aérer le sol.
Terre végétale
La terre « de jardin » ou terre végétale se décline en différents types, en fonction de sa composition et du sol dont elle est issue. Elle peut être sableuse, argileuse, humifère, calcaire ou encore franche. Elle est utilisée seule ou en complément d’un terreau.
Compost
Le compost ou engrais se compose de débris organiques et de matières minérales. Techniquement, le compostage est un processus qui transforme les déchets organiques en engrais par fermentation.
La terre de bruyère
Cette terre riche en matières organiques se compose de feuilles décomposées. Elle est surtout préconisée pour les plantes acidophiles telles que les hortensias, les azalées, les magnolias ainsi que les camélias.
Le terreau de gazon
Ce type de terreau est nettement plus fin et léger qu’un terreau classique. En revanche, il est particulièrement riche en potasse et en phosphore.
Les terreaux spéciaux
Très pratiques, les terreaux spéciaux sont indiqués pour les orchidées, les cactus, les agrumes, les bonsaïs ainsi que les plantes méditerranéennes.
Il est à rappeler que le terreau ne doit pas contenir de mauvaises herbes. De plus, son pH doit avoisiner les 6 afin de favoriser le bon développement de semis. D’ailleurs, un terreau de qualité se juge à la croûte qui se forme à sa surface lorsqu’il est mis en place. Cette croûte grise empêche la pénétration d’eau.
Recherchez différents fournisseurs pour trouver la meilleure qualité de terreau
Trouver la meilleure qualité de terreau ne s’improvise pas. Il convient de faire le tour des fournisseurs. Les terreaux et les fertilisants commercialisés en France doivent être homologués. Ils doivent être conformes à la norme NF U 44-551 qui implique de nombreuses exigences. De ce fait, les boues d’épuration ne peuvent pas être utilisées comme support de culture.
Quant au taux de matière organique (MO), il doit être supérieur à 40 % par rapport à la matière sèche. De plus, des analyses tous les six mois visent à prouver l’innocuité des terreaux en termes de conditions d’emploi. Il s’agit aussi de vérifier les teneurs en éléments métalliques ainsi que l’innocuité par rapport aux agents pathogènes et aux microorganismes.