Les Français dans leur grande majorité tiennent à devenir propriétaires. Qu’il s’agisse d’acquérir une résidence principale ou de réaliser un investissement locatif, il est peu probable que l’on finance son achat immobilier sur fonds propres. Avec des taux d’intérêt historiquement très bas par période, la souscription à un crédit immobilier reste l’astuce gagnante pour accéder à la propriété.
Accéder à la propriété grâce à un apport abordable
Bien que l’on n’en mesure pas souvent son importance, un crédit immobilier nous permet de devenir propriétaires dans les plus brefs délais. Et cela, en réalisant un apport de plus en plus abordable, selon le type de bien que l’on souhaite acheter. Mieux, il est même possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site internet www.creditmutuel-immobilier.fr.
Des taux d’intérêt de plus en plus abordables
En France, le taux moyen pour un crédit immobilier s’élevait à 2,84 % au premier trimestre 2023. Bien que les taux augmentent en fonction de la durée de remboursement, les emprunteurs français ont néanmoins la possibilité de profiter d’offres particulièrement économiques. En effet, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont généralement inférieurs aux autres types de prêts.
Utiliser ses revenus locatifs pour rembourser son crédit
En cas d’investissement locatif, on peut utiliser ses revenus locatifs pour payer partiellement ou intégralement ses mensualités. Dans ce cas de figure, il est même possible que son investissement locatif soit suffisant pour ensuite se constituer une épargne ou réaliser d’autres investissements. En fin de compte, rembourser son crédit immobilier en utilisant ses loyers permet de devenir propriétaire à moindre coût.
La possibilité de rembourser son prêt immobilier en toute flexibilité
Aujourd’hui, les conditions d’emprunt sont de plus en plus flexibles. Il est par exemple possible de trouver un crédit immobilier au meilleur taux et en profitant de mensualités adaptées à son budget. Mieux, on peut reporter les échéances du crédit immobilier de 12 à 24 mois, selon les spécificités de son contrat. Cet atout permet par exemple à un ménage de retrouver une situation financière plus favorable et reprendre le paiement de ses mensualités en toute quiétude.
Profiter d’une durée de remboursement adaptée à votre situation financière
Aujourd’hui, il n’est plus possible de souscrire à un crédit immobilier remboursable sur 30 ans. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les banques appliquent une décision du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). De règle générale, la durée maximale d’emprunt immobilier est désormais de 25 ans (27 ans pour le neuf). Ce qui permet à tout le monde de souscrire à un crédit adapté à sa situation financière.