Face à la popularité des WC japonais, de nombreuses personnes se les approprient en raison des multiples avantages qu’elles en tirent. Ils sont dotés de fonctionnalités high-tech comme le siège chauffant, le séchage et l’ouverture automatique.
En termes d’avantages et de critères de choix, il vous est présenté ici l’essentiel à savoir sur cette innovation.
Avantages des WC japonais
Si les WC japonais sont autant appréciés, c’est en partie grâce aux nombreux avantages qu’ils présentent. En effet, ils sont à la fois écologiques, hygiéniques, confortables et pratiques.
Un WC écologique
L’utilisation d’un wc japonais offre l’avantage d’économiser le papier hygiénique. En réalité, ces WC intègrent des jets d’eau et une douchette qui effectuent une toilette efficace et rapide. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser des papiers toilette. De plus, à l’opposé des WC classiques, ils consomment moins d’eau pour fonctionner. Acheter ces toilettes lavantes permet donc de faire d’importantes économies sur l’eau et le papier.
Un WC hygiénique
Un autre avantage des WC japonais concerne l’aspect hygiénique. Ils permettent de conserver une hygiène intime impeccable. Vous pouvez profiter d’une toilette intime après votre passage aux toilettes grâce aux jets d’eau et à la douchette. D’ailleurs, le nettoyage à l’eau est indiqué pour diminuer les hémorroïdes, les inflammations urinaires et les irritations. Cela est d’autant plus utile en période menstruelle. Par ailleurs, certains modèles sont équipés d’une chasse automatique qui permet d’éviter les contacts manuels et par ricochet la prolifération des bactéries.
Un WC confortable et pratique
Le confort et la praticité des WC japonais ne sont plus à démontrer. L’absence de l’utilisation des papiers irritants ou du bidet inconfortable rend leur utilisation très agréable. De même, la température de l’eau peut être réglée pour s’adapter au corps. Le WC japonais est pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elles n’ont pas à faire assez d’efforts pour faire leur besoin.
Critères de choix des wc lavants
Sur le marché, vous avez un large choix de WC japonais. Il importe donc de faire son choix en fonction de ses besoins et des fonctionnalités présentes.
Choisir en fonction de ses besoins
Analyser ses besoins est la première étape pour bien choisir un WC japonais. Pour cela, vous devez déterminer les fonctionnalités importantes. Lunette chauffante, sécurité enfant, éclairage ou absorption des odeurs, de nombreuses options sont proposées sur le marché. Aussi, selon votre budget, vous pouvez pencher pour un simple battant lavant ou un bloc WC lavant intégré.
De plus, selon que vous aurez besoin d’une douchette femme, homme ou mixte, cela influencera votre choix. Par ailleurs, pour garantir la praticité de votre WC, il vous faut analyser les dimensions des modèles proposés. Assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour l’installer.
La qualité des matériaux
Hormis les fonctionnalités, il vous faut également tenir compte des critères de qualité. Vous devez vous assurer d’acquérir un modèle fabriqué avec les matériaux adaptés. Privilégiez surtout un WC portant la norme NF. Cette dernière garantit la sécurité des appareils électriques utilisés dans les salles de bain. Aussi, vous devez vérifier que le modèle est équipé d’un clapet anti retour d’eau et que les buses lavantes de la cuvette sont fabriquées avec des matériaux antibactériens.