Pourquoi et comment construire une maison en briques ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lorsqu’il s’agit de bâtir une maison, le premier souci du propriétaire est de choisir le bon matériau. Dans la construction d’aujourd’hui, la tendance est à l’habillage en briques. Mais ériger un habitat en briques requiert du savoir-faire et le respect de certaines règles. Voici quelques éléments de réponse.

Zoom sur les avantages de la brique

Constituée de matières premières naturelles, la brique est élaborée à partir de terre argileuse, avec ou sans ajout d’additif. Celle-ci est pétrie, modelée en forme parallélépipédique, puis séchée avant d’être utilisée. En raison du pouvoir attractif du parpaing ou du béton, elle a longtemps été délaissée. Fort heureusement, elle revient actuellement au goût du jour. Si la brique a autant de succès, c’est qu’elle ne manque pas d’attraits. Outre le prix abordable, c’est un matériau solide, résistant et esthétique. D’ailleurs, la brique est classée en plusieurs catégories bien distinctes, dont le modèle creux. C’est le plus répandu et il s’adapte à tous les types de travaux.

En effet, la brique creuse est légère, solide, pérenne et extrêmement facile à façonner. En même temps, elle résiste parfaitement aux chocs. Concernant la brique pleine, son premier atout réside dans son aspect rouge. Évoquant le charme d’une maison ancienne, elle est idéale pour décorer l’intérieur et l’extérieur. En plus, elle n’est pas difficile à travailler et constitue un excellent isolant phonique. Aussi, la brique Monomur a l’avantage d’être très isolante. Elle permet ainsi de réaliser des murs robustes et élevés. Enfin, pour décorer la façade, la brique de parement est idéale. Il existe deux types ici : moulé (pour un extérieur traditionnel et chaleureux) ou pressé (pour un style plus contemporain).

Bâtir une habitation en briques : les règles à suivre

Les solutions créatives en terre cuite sont utilisées depuis toujours par l’homme. Elles ne coûtent pas cher, ne nécessitent aucun entretien et sont faciles à poser. Elles ont également l’avantage d’être solides et totalement saines. Mais surtout, elles s’adaptent à tous les types d’architecture. Pour profiter de ces différents bienfaits, certains points sont à considérer. Cela commence par bien s’équiper avant de commencer les travaux. Ainsi, pour monter un mur en briques, il faut bien évidemment des briques, du mortier à base d’eau et de ciment, des pots de ciment perforés. À cela s’ajoutent des dalles de longueur 80 m, une truelle, du béton, du plâtre et un mètre.

Après avoir réuni tout le matériel requis, on passe à la construction. On commence par tracer le périmètre de la propriété, en prenant des mesures exactes. Une fois le sillon effectué, on remplit la première rangée de briques. Celle-ci délimite tout le périmètre de la demeure. Ensuite, on enduit la surface des briques de ciment. On pose par-dessus la première couche de ciment une seconde série de briques. Puis, on recouvre également cette dernière de ciment. On adopte la méthode d’alternance briques-ciments jusqu’à atteindre la bonne hauteur. Attention à laisser des espaces libres pour la porte d’entrée et les fenêtres. Mais bâtir une habitation en briques dans les règles de l’art n’est pas donné à tout le monde. D’où l’importance de recourir à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *