Lorsque l’on considère les prix pratiqués sur le marché de l’immobilier à l’heure actuelle, le fait d’investir dans la pierre représente probablement la dépense d’une vie pour de nombreux foyers. Un investissement qui nécessite la plupart du temps d’emprunter une somme d’argent à une banque. Afin d’accorder un prêt immobilier, les établissements bancaires demandent systématiquement que l’emprunt soit sécurisé à l’aide d’une assurance. Malheureusement, cette dernière s’avère relativement coûteuse et pèse lourdement sur le montant total emprunté.
Le fonctionnement économique de l’assurance emprunteur
Une assurance emprunteur pour économiser ? Comment cela pourrait-il être possible ?
Ces questions, de nombreuses personnes se les sont déjà posées. Et lorsqu’on compare différents devis les uns avec les autres, les écarts sont parfois tels qu’il y a de quoi en perdre son latin. Pour y voir plus clair, il convient dans un premier temps de comprendre les différents modes de fonctionnement des assurances emprunteur. Tout d’abord, au moment de contracter votre emprunt auprès de la banque, cette dernière vous propose de façon systématique son assurance groupe. Il faut savoir que cette dernière n’est pas forcément celle qui convient le mieux à votre profil particulier, et ce, pour deux raisons.
Première raison : une mutualisation des risques pas si avantageuse qu’elle n’y paraît
Le fait est que l’assurance groupe se base sur la mutualisation des risques pris par les différents emprunteurs ayant souscrit directement auprès de la banque concernée. Concrètement, aucune analyse n’est menée concernant le profil de chacun des souscripteurs
Seconde raison : des garanties identiques pour tous
Le fait de ne pas mener une analyse individuelle explique pourquoi les garanties proposées sont identiques pour tout le monde. Inutile d’être un expert en la matière pour comprendre que tout le monde n’a pas forcément les mêmes besoins, et que ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. C’est pourquoi nous pensons qu’il est préférable d’opter pour un contrat individuel.
Le contrat d’assurance externe

Ce dernier est en mesure de vous faire économiser des sommes considérables, atteignant parfois les 15 000 euros, comparés à l’assurance d’une banque.
Pour établir votre profil d’assuré, votre situation est passée au crible :
- votre année de naissance ;
- votre activité professionnelle ;
- vos hobbies.
Même vos habitudes de vie sont analysées afin de définir l’offre la plus avantageuse et la plus à même de coller à votre profil particulier.
Les nouvelles opportunités offertes par la réglementation
En France, grâce à la loi Lemoine, il est désormais possible de changer d’assureur à tout moment. Et ce, sans avoir à payer le moindre frais, ni même à attendre une date anniversaire. Il est tout simplement question d’un délai de préavis de 10 jours. Dans ces circonstances, il serait dommage de ne pas profiter d’une offre plus avantageuse chez un concurrent direct.
Une chose est sûre, une fois par an, il peut être intéressant de comparer les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance. Ce genre de réflexe vous permet de comprendre si le contrat en place à l’heure actuelle est toujours aussi avantageux qu’il l’était au moment de la souscription.
Afin de ne pas commettre de bévue, vous devez tout d’abord vérifier si l’équivalence des garanties exigées par l’établissement prêteur est bien respectée. De même, si vous avez opté pour l’assurance groupe, il peut être intéressant de tenter une négociation avec votre interlocuteur dédié au sein de votre établissement bancaire. Il arrive certaines fois que des discussions aboutissent à des conditions d’assurance plus avantageuses.
Car, comme le dit l’adage : qui ne tente rien n’a rien.