La pergola bioclimatique est un dispositif qui permet de profiter pleinement de l’espace extérieur, quelle que soit la saison. Son système de lames assure en effet une excellente protection contre les rayons du soleil et les intempéries. Par conséquent, cette installation est de plus en plus présente dans les habitations et sert d’espace de détente dans le jardin. Savez-vous ce que doit comporter une bonne pergola bioclimatique ?
Des lames en aluminium, l’idéal pour la pergola bioclimatique
Les lames en aluminium sont l’idéal pour une pergola bioclimatique robuste et durable. En réalité, malgré sa légèreté, l’aluminium est un matériau solide qui permettra à l’installation de résister aux intempéries, quelle que soit leur intensité. Par ailleurs, les pergolas avec des lames en aluminium sont insensibles aux tempêtes et aux vents violents.
Comme le souligne le site Éléance, l’aluminium ne rouille pas et garantit ainsi une résistance au temps supérieure aux autres matériaux. En cas de grand ensoleillement, la pergola peut être dotée de lames orientables pour un meilleur contrôle de la lumière naturelle.
Les lames en aluminium offrent également d’innombrables possibilités de personnalisation. Par conséquent, la pergola bioclimatique pourra convenir aussi bien à une construction neuve qu’à une construction ancienne. L’aluminium est proposé en plusieurs couleurs et finitions : noir, blanc, coloré, aspect mat ou brillant…
Enfin, la pergola avec des lames en aluminium est appréciée pour sa facilité d’entretien. Il suffira de la laver avec un savon doux et de l’eau, puis de rincer à l’eau claire. Pour terminer, séchez à l’aide d’un chiffon doux et absorbant. La fréquence de nettoyage varie selon votre zone d’habitation (ville, en bord de mer…).
Un éclairage LED sur votre pergola
L’éclairage LED est une excellente option pour profiter du confort et de l’esthétique de la pergola bioclimatique le soir. Il vous permet en effet de profiter d’une lumière agréable, mais aussi d’économiser jusqu’à 30 % sur votre consommation. Nous vous conseillons alors de choisir une installation avec un éclairage LED intégré.
Il existe aussi des kits d’éclairage LED que vous pouvez ajouter à votre pergola si elle ne dispose pas d’éclairage. Ceux-ci sont proposés dans les grandes enseignes et se déclinent en différentes variétés : suspensions, anneaux, spots, bandeaux à LED…
Enfin, les luminaires décoratifs peuvent aussi aider à éclairer la pergola bioclimatique : spots encastrables, guirlandes LED, lanternes, etc.
L’évacuation des eaux pluviales par les piliers de la pergola
Quel que soit le modèle choisi, il est impératif que votre pergola possède un système efficace d’évacuation des eaux de pluie. Sinon, l’eau risque de s’accumuler et de s’écouler de manière chaotique.
Il y a des modèles de pergolas intégrant dès leur construction des dispositifs d’évacuation d’eaux de pluie. C’est d’ailleurs le cas des pergolas bioclimatiques et des modèles faits en aluminium. Ainsi, en cas de pluie, les lames de la pergola bioclimatique vont se refermer automatiquement afin de vous protéger. Les eaux seront par la suite récupérées au niveau des chéneaux poutres.
Grâce à ces accessoires, vous améliorerez l’habitabilité ainsi que le confort de votre pergola bioclimatique. En dehors de ceux cités dans cet article, il y a également les parois vitrées, le système de chauffage, les protections de lames pour agrémenter votre pergola.