Quelle pergola choisir pour sa terrasse ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une pergola sur une terrasse peut être une belle extension de votre maison. En tant que couverture extérieure, une pergola a le pouvoir de transformer une terrasse, une terrasse ou même un balcon en un véritable espace intérieur extérieur dont on peut profiter toute l’année. En fait, installer une pergola sur une terrasse est l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre espace extérieur. Lisez ici quelques conseils pour choisir la pergola qui conviendra à votre terrasse.

Importance d’une pergola pour votre terrasse

Les pergolas peuvent offrir une couverture solaire partielle à complète, une protection contre les insectes volants et piqueurs, un éclairage haut de gamme et des options de circulation d’air. Bien sûr, une pergola peut également donner un aspect sophistiqué et haut de gamme à n’importe quelle terrasse comme une pergola de porche arrière ou même une pergola de balcon. Tout ceci fait de la pergola un investissement important pour rehausser la valeur de votre maison.

Quelle utilisation comptez vous faire de votre pergola ?

Vous pouvez opter pour une pergola pour différentes raisons. Peut-être, envisagez vous de couvrir votre barbecue, d’augmenter le nombre de sièges confortables ou de créer un abri contre les éléments pourrait être votre plan. Vous envisagez certainement même de créer un élégant espace de restauration en plein air sur votre terrasse.

Vous devez aussi déterminer si une pergola attachée à la maison sur la terrasse est la meilleure solution ou si vous préférez une version autoportante. Puisque chacune a ses propres avantages, vous trouverez facilement celle qui comblera vos attentes. Les options autoportantes vous permettent de choisir où installer votre pergola, tandis qu’une pergola attachée à votre maison peut aider à augmenter le volume de votre espace de vie intérieur.

Quel matériau est idéal pour une pergola sur terrasse ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une pergola pour la terrasse, le choix du bon matériau est primordial. Les pergolas à l’ancienne étaient souvent construites en bois. Cependant, ces versions présentent des inconvénients importants. Leur manque de durabilité, augmentation des dépenses d’entretien. De plus, le fait que le bois soit moins durable le rend moins cher à court terme, mais généralement beaucoup plus cher dans le temps.

C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles de plus en plus de propriétaires optent pour les pergolas en aluminium modernes. Elles sont conçues pour s’adapter à tous les espaces extérieurs et s’intégrer à tous les styles d’habitation : moderne, contemporain ou classique.

Quelle taille de pergola choisir ?

La pergola doit être proportionnée à l’espace dans lequel elle sera installée. Il faut prendre l’espace de votre terrasse. Si elle est grande, vous pouvez opter pour une structure rectangulaire pour votre pergola en vinyle, car ce type offre le plus de soutien, surtout si vous utilisez du béton en dessous.

Il vous faudra prendre la hauteur du toit à l’endroit, au cas où il y en aurait, sans compter qu’il vous faudra choisir la bonne taille pour laisser de l’espace pour toutes les pièces de votre mobilier actuel. Outre ces considérations, la taille dépendra également de l’utilisation que vous donnerez à votre propre pergola.

Quels extras vous feraient aimer votre pergola sur terrasse ?

Pour faire un meilleur choix entre tous les choix de pergolas, vous pourriez considérer les petits extras qui peuvent la faire passer d’un simple abri contre le soleil à un espace extérieur que vous voudrez utiliser toute l’année.

Une pergola sur terrasse peut comprendre :

– Les panneaux sandwich fixes offrent une protection contre le soleil et la pluie et sont à la fois imperméables et résistants au vent.

– Des persiennes bioclimatiques qui vous permettent de tirer parti de la ventilation naturelle tout en laissant passer la quantité de lumière idéale pour répondre à vos besoins. Celles-ci peuvent même comporter un capteur de pluie pour la fermeture automatique, un capteur de vent pour une ouverture automatique en cas de vent violent et un capteur de température intégré à l’ouverture automatique en cas de neige ou de gel.

– Éclairage LED via des spots ou sur les garde-corps pour créer cette atmosphère parfaite pour se divertir.

– Des moustiquaires solaires et/ou anti insectes pour que vous puissiez profiter de votre terrasse à chaque saison.

La vérité est que ces petits extras peuvent faire la différence entre un deck que vous utilisez et un qui reste vide.

Les critères importants à considérer pour choisir une pergola pour terrasse

Il est important que vous considériez quelques recommandations avant de choisir une pergola pour une terrasse. Voici ces quelques recommandations :

Matériaux disponibles

Les pergolas sont faites de différents matériaux, comme le fer, l’aluminium, l’acier, le PVC, le bois, le bambou et le béton, entre autres. Choisissez la pergola en fonction de la durabilité du matériau, de l’investissement, de l’entretien et de la polyvalence.

Entretien de la pergola

Cela dépendra des matériaux avec lesquels elle a été conçue. Les pergolas en PVC résistent aux intempéries et ont des propriétés auto extinguibles. Leur entretien est minimal et vous n’aurez besoin que du savon et de l’eau pour les nettoyer.

Les pergolas en bois ont besoin de vernis spéciaux pour résister à l’humidité et d’un entretien constant pour éviter les fissures. Les pergolas métalliques doivent être traitées pour éviter la corrosion et la rouille.

Stabilité

Il est important que votre pergola ait des matériaux de la meilleure qualité, un système d’ancrage au sol efficace et soit installée par des experts qui garantissent la sécurité de la structure.

Décoratives ou tournantes

Les pergolas décoratives sont une structure composée d’un ensemble de lames qui génèrent de l’ombre. Certaines sont compatibles avec le verre trempé pour une protection supplémentaire. Il existe des pergolas rotatives dotées de la technologie bioclimatique et, d’une simple pression sur un bouton, elles se transforment en une solide couverture réglable.

Fixes ou mobiles

Les fixes peuvent être fixés à la façade ou être indépendants. Si votre terrasse, jardin ou patio est spacieux, l’idéal est une pergola fixe. Si votre espace est plus petit, la solution est une pergola mobile, facile à démonter. Cependant, il existe aujourd’hui des pergolas fixes modernes aux designs très polyvalents, adaptables aux petits espaces.

Évacuation de l’eau

Il existe des pergolas motorisées avec des systèmes de drainage qui évitent l’accumulation d’eau. Ils sont généralement en aluminium et permettent de contrôler les niveaux d’ensoleillement et d’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *