Quelles sont les aides pour remplacer sa pompe à chaleur

Remplacer sa pompe à chaleur peut intervenir pour des raisons de confort, de sécurité, mais également dans une volonté d’utiliser un équipement plus respectueux de l’environnement. Problème : le coût lié au changement d’une pompe à chaleur (PAC) peut vite grimper. C’est pourquoi, aujourd’hui, des aides au remplacement de votre PAC sont mises en place. Découvrez-les pour en profiter rapidement !

 

Pourquoi remplacer sa pompe à chaleur ?

Le remplacement d’une pompe à chaleur peut intervenir dans plusieurs cas :

  • Votre équipement devient bruyant, ce qui nuit à votre confort ou celui de vos voisins
  • Votre pompe à chaleur est ancienne et elle peine à être optimale en cas de grand froid, l’hiver notamment
  • Votre PAC n’est pas assez respectueuse de l’environnement et vous souhaitez vous tourner vers un modèle qui utilise un fluide frigorigène, plus respectueux pour la planète

Voici de nombreuses situations qui peuvent vous amener à songer au remplacement de votre pompe à chaleur. Mais le coût peut être un frein .. Alors dans cette optique, pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique, de nombreuses aides de rénovation d’une pompe à chaleur sont proposées. Faisons le point sur les aides que vous pouvez solliciter.

 

Quelles sont les aides financières pour le remplacement de votre pompe à chaleur ?

 

Ma Prime Rénov’

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) met en place de nombreuses aides pour la rénovation de votre logement, afin de rendre votre habitat moins énergivore, lui offrir une meilleure isolation, et réduire l’impact de votre habitation sur la planète. À ce titre, elle propose l’aide Ma Prime Rénov’ qui peut vous aider à financer le remplacement de votre pompe à chaleur.

Des conditions sont néanmoins à remplir, et parmi celles-ci, votre nouvelle pompe à chaleur doit être une pompe à chaleur air/eau, géothermique ou solarothermique. Vous devez également effectuer le remplacement de votre pompe à chaleur dans un logement qui vous appartient (statut de propriétaire) et que vous occupez ou bien que vous louez. Des conditions relatives à vos ressources sont également à remplir, car l’aide est réservée aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires.

Si vous envisagez d’effectuer un remplacement de votre pompe à chaleur, et que vous souhaitez solliciter une demande d’aide Ma Prime Rénov’, vous devez absolument faire appel à un professionnel reconnu garant environnement (RGE).

 

L’éco-prêt à taux zéro

Pour réaliser des travaux de rénovation (énergétique ou non), il est souvent nécessaire de recourir à un crédit. Mais l’obtention d’un crédit dans le cadre de ces dépenses peut être compliqué à obtenir, voire impossible en raison des taux d’intérêt qui peuvent être trop élevés. Ainsi, pour le remplacement de votre pompe à chaleur, un éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, peut vous être accordé par certaines banques.

Le principal avantage de ce prêt, vous l’aurez compris, est l’absence d’intérêt sur le montant emprunté. L’objectif étant de vous inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, et le remplacement d’une pompe à chaleur plus respectueuse de l’environnement répond à cet objectif. Mais attention, des conditions sont à respecter pour profiter de l’éco-PTZ.

 

un split dans un beau salon

 

Le coup de pouce chauffage

Vous possédez une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, que vous souhaitez remplacer par une pompe à chaleur ? La prime coup de pouce chauffage peut vous être accordée si vous optez pour une pompe à chaleur air/eau, eau/eau, sol/eau ou hybride.

Les conditions pour en bénéficier sont assez souples :

  • Vous devez être propriétaire ou locataire du logement dans lequel vous souhaitez effectuer le remplacement
  • Il doit s’agir de votre résidence principale ou secondaire
  • La construction du logement doit être terminée depuis plus de 2 ans

Aucune condition de ressources n’est à remplir, mais pour les ménages possédant des revenus modestes voire très modestes, le montant de la prime coup de pouce peut être plus important.

 

Les certificats d’économie d’énergie

Dans le cadre des travaux d’installation d’équipements de chauffage, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) peuvent vous aider. Ces aides financières sont attribuées par certains fournisseurs d’énergie (pas tous !), et le montant de l’aide octroyée est laissé au libre choix du fournisseur. Cette aide peut vous aider à installer ou remplacer votre pompe à chaleur. Elle peut prendre la forme d’un virement bancaire, d’un chèque envoyé par votre fournisseur, d’une déduction sur votre facture ou bien d’un bon d’achat par exemple.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour connaître les conditions d’attribution !

 

Les aides fiscales

Si vous souhaitez remplacer votre pompe à chaleur par un modèle plus récent (et qui n’est pas un modèle air/air), vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Pour bénéficier de ce taux avantageux, votre pompe à chaleur doit avoir pour objectif la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire.

Attention : pour profiter de cette aide fiscale, votre nouvelle pompe à chaleur devra respecter des performances minimales, que vous pouvez retrouver dans le Code général des impôts (CGI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *