Pendant les travaux de construction ou de rénovation, le choix du matériau pour la toiture est une des décisions les plus importantes. Parmi les différentes options disponibles sur le marché, il est parfois difficile pour les acheteurs de faire la sélection idéale. Découvrez ici quelques facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre couverture.
Un aperçu des différents matériaux de couverture
Les tuiles sont le matériau de couverture le plus répandu. Elles peuvent être rondes ou plates. En général, elles sont confectionnées en béton ou en PVC et sont très prisées pour leur résistance au vent et à l’eau. Elles ont une dureté exceptionnelle et présentent d’excellentes performances thermiques. Les ardoises sont les revêtements les plus utilisés dans les régions riches en schiste. Ce matériau est très populaire en raison de son aspect esthétique. Il est obtenu à partir de la compression à haute température de plusieurs couches de sédiments argileux. Les toitures en zinc (naturel, prépatiné, laqué ou pigmenté) se présentent sous la forme de feuilles.
Le bois est aussi très sollicité. Il est souvent conçu de façon semi-industrielle ou artisanale. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses variétés telles que le mélèze, le cèdre rouge, l’épicéa, l’acacia… Si vous avez du mal à faire un choix concret, pour vos projets de rénovation, faites appel aux professionnels. Ils peuvent vous aider à faire le choix de votre couverture et vous accompagner jusqu’à la réalisation de vos objectifs.
Intervention d’un couvreur à Strasbourg sur une toiture couverte de tuiles
Avantages et inconvénients des différents matériaux de couverture
Conçues en terre cuite sans traitement chimique, les tuiles sont écologiques. Elles peuvent être personnalisées selon vos besoins. Elles sont lessivables, ce qui simplifie l’entretien. Vous pouvez les remplacer facilement. Néanmoins, ce matériau est lourd et nécessite donc une charpente et des murs porteurs très solides. En plus de cela, il est sensible à la formation de mousse et coûte aussi cher.
L’ardoise est légère et résistante. Elle fournit une bonne isolation thermique et phonique. Elle apporte du charme à votre maison. Elle ne se décolore pas. Par contre, l’ardoise peut être friable. Elle n’est pas adaptée à tous les types de charpentes et toitures. Les couvertures en zinc sont étanches et très esthétiques. Elles sont faciles à installer et conviennent à toutes les architectures. Elles sont aussi écologiques. Ce matériau en revanche se dégrade rapidement s’il y a une pollution sulfureuse abondante. Le bois a une grande performance thermique et phonique. Il est recyclable, mais nécessite un entretien régulier. Il est sensible aux termites.
Les facteurs à prendre en compte pour faire votre choix
Pour faire votre choix, renseignez-vous sur les différentes règles d’urbanisme en vigueur dans la région où se trouve votre habitation. Parfois, certains revêtements peuvent être interdits. Vérifiez aussi si la couverture est en cohérence avec le style de votre maison. Assurez-vous de la durabilité du matériau. Tenez compte également du climat. Par exemple, les zones sujettes aux fortes pluies ou aux tempêtes de neige nécessitent des toitures plus résistantes.
Si vous cherchez à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, il est judicieux de considérer des couvertures qui offrent une meilleure isolation. Cela peut vous aider à économiser sur les coûts de chauffage et de refroidissement. Vérifiez les garanties offertes par le fabricant. Choisissez un matériau qui est compatible avec les autres éléments de la toiture comme les cheminées, les gouttières… Optez pour un toit qui correspond à vos goûts, à vos besoins, et à votre budget.