Elément indispensable pour œuvrer en cuisine, le robinet mitigeur doit faire l’objet de toutes les attentions, lors de l’achat. Mieux vaut en effet, regarder tous les critères pour qu’il corresponde aux besoins réels.
Comment choisir le meilleur robinet mitigeur pour son évier de cuisine ?
Le robinet mitigeur de cuisine est parfait pour obtenir la bonne puissance de jet, mais aussi la meilleure température, en un seul geste, avec une manette à soulever, en fonctions des besoins. Si on peut laver les aliments à l’eau froide, il est plus plaisant de se laver les mains à l’eau tiède voire chaude.
Même quand on a des choses dans les mains, la facilité d’utilisation avec le côté de la main, voire le poignet de ce robinet pour que l’eau coule, aide les cuisiniers à se laver les mains ou les légumes qu’ils rapportent du jardin, ce qui fait qu’il est aujourd’hui plébiscité par rapport au robinet mélangeur qui nécessite les deux mains quand on veut obtenir de l’eau tiède, par exemple.
Douchette ou non ? Accessoire à négliger pour les uns, indispensable pour les autres, la fonction douchette n’apparait pas sur tous les robinets. Les personnes qui font la vaisselle à la main ou qui passent du temps à nettoyer les légumes ne peuvent généralement pas s’en passer, d’autant qu’il peut permettre de faciliter l’arrosage des plantes que l’on met parfois dans l’évier et qui ont un feuillage trop fragile pour supporter un flux d’eau trop important et concentré.
Généralement on peut choisir entre deux fonctions : jet de pluie ou jet normal, en tirant sur la douchette qui peut être selon les modèles extractible ou sur ressort.
Les points à considérer quand on achète un robinet mitigeur
Classique, rétro, contemporain, design ? La question mérite d’être posée, surtout à l’approche de 2023, car les français sont de plus en plus sensibles à leur décoration d’intérieur qu’ils souhaitent parfaire dans les moindres détails.
Impossible pour eux, dans une pièce dans laquelle ils passent beaucoup de temps, au-delà de la simple préparation des plats, d’imaginer un robinet mitigeur qui dénote dans le décor savamment pensé.
Certains robinets mitigeurs, de par leur aspect, peuvent devenir le point de mire de la cuisine. On peut le souhaiter quand celle-ci est de petite dimension pour faire oublier ce désagrément visuel. Un robinet qui attire l’œil permet d’éclipser certains petits problèmes.
Au-delà d’un certain type de robinet, on peut les trouver en plusieurs couleurs, sachant que les plus traditionnelles restent le noir, le blanc, le doré ou encore chrome. Ce choix ne doit pas être seulement esthétique, même si cela est bien entendu important. Il ne faut pas oublier l’entretien qui sera nécessaire à ce robinet mitigeur pour rester beau.
Une eau très chargée en calcaire doit faire partie des points à soulever. Il est évident que des traces blanches se voient plus sur la couleur noire, par exemple, à moins de prendre un adoucisseur d’eau pour régler le problème ou pouvoir consacrer du temps au nettoyage du robinet avec des produits naturels comme le vinaigre.