Rénovation de maison : 3 types de travaux à faire sur un mur porteur

Il est possible de faire des travaux de rénovation sur un mur porteur. Ceux-ci peuvent vous aider à mieux aérer votre maison et également à lui donner une nouvelle fraîcheur. Cependant, il s’agit de travaux précis qu’il est nécessaire de faire en prenant des précautions bien strictes. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un expert.

Découvrez ci-dessous trois types de travaux à faire sur un mur porteur au cours de la rénovation d’une maison, et comment vous y prendre afin que cette action ne soit pas préjudiciable pour votre logement.

 

Un mur porteur, qu’est-ce que c’est ?

Un mur porteur est un mur qui a pour rôle de supporter le poids de la structure de la construction. Il transmet les charges vers les fondations et permet ainsi de stabiliser le bâtiment. Le mur porteur peut être un mur extérieur ou intérieur. On le retrouve en général au niveau des zones où la structure du bâtiment est vulnérable ou au niveau de l’axe central de la construction. Le plus souvent, les murs de façade sont des murs porteurs. Dans les maisons ayant une grande surface, les murs porteurs se retrouvent aussi à l’intérieur de la construction.

Le mur porteur peut s’identifier par son épaisseur. En effet, le mur porteur est généralement plus épais que les autres murs. Le mur porteur peut être fabriqué avec différents matériaux : il peut être conçu avec des briques, du béton, de la pierre ou du bois. Le choix du matériau dépend de la conception de la structure.

Avant d’effectuer des travaux d’aménagement ou de rénovation sur un bâtiment, il est indispensable de déterminer ses murs porteurs. Ces derniers ne doivent pas subir de transformations hasardeuses, car cela peut affecter la stabilité de toute la maison. Il faut respecter certaines règles, pour maintenir la construction stable après des travaux sur ce type de mur. En effet, vous pouvez faire des travaux de rénovation sur un mur porteur. Voici quelques-uns des travaux que vous pouvez effectuer.

 

 rénovation maison mur porteur

 

L’ouverture du mur porteur pour poser une fenêtre

Le fait de réaliser une ouverture dans un mur porteur peut vous faire bénéficier de plusieurs avantages. Cela vous permet d’apporter plus de lumière naturelle dans une pièce. L’ambiance dans cette dernière sera ainsi plus agréable et vous vous y sentirez plus à l’aise.

La pose de fenêtre dans un mur porteur peut aussi contribuer à améliorer l’aération d’une pièce. En effet, elle rend la circulation de l’air plus fluide. Par ailleurs, votre maison peut aussi gagner en esthétique avec l’installation d’une fenêtre dans le mur porteur. Ce qui peut faire augmenter la plus-value de votre logement.

Avant de faire votre ouverture, il vous faut prendre des précautions. L’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut vous aider à faire les travaux de manière efficace et, surtout, sécurisée. Il sera en mesure de faire une évaluation de la structure du mur porteur afin de déterminer les solutions adéquates pour maintenir sa stabilité après l’ouverture. En fonction de l’ampleur des travaux et de votre région, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de construire avant d’effectuer ces travaux d’ouverture dans un mur porteur.

 

Et si vous posiez une porte ?

La pose d’une porte au niveau du mur porteur de votre maison peut aussi être une bonne idée de rénovation. L’installation de porte dans le mur porteur permet de relier une pièce à d’autres parties de la maison. La création de cette grande ouverture peut améliorer l’éclairage et l’aération de la maison, mais aussi sa commodité.

En posant une porte dans le mur porteur, vous facilitez également la circulation dans la maison. Dorénavant, il sera plus facile d’accéder à certaines pièces. À titre d’exemple, si vous posez une porte au niveau du mur porteur se trouvant devant une salle de bains, vous facilitez l’accès à cette pièce. Vous n’aurez plus besoin de passer par une autre pièce pour entrer dans votre salle de bains.

Vous pouvez aussi donner du cachet à votre demeure en installant une porte dans le mur porteur. Cela vous permet de créer un point focal attrayant et de donner une impression de grandeur à la pièce. Avant de faire une porte dans un mur porteur, il est indispensable de prendre des mesures appropriées pour éviter les dommages structurels. Vous devez alors faire appel à un professionnel expérimenté pour ce type de travaux.

 

Faites abattre le mur porteur pour agrandir une pièce

L’abattage du mur porteur constitue une bonne option lorsque vous souhaitez reconfigurer l’espace intérieur de votre maison, notamment agrandir une pièce. Pour cela, il vous faut éliminer les murs qui séparent les pièces que vous souhaitez assembler. Cette opération est particulièrement appréciée pour les maisons anciennes, car en général ce type de maison dispose d’espaces de vie plus restreints et beaucoup plus cloisonnés.

Pour réaliser vos travaux d’abattage de mur porteur, vous devez également faire appel à un expert en bâtiment expérimenté. L’opération se déroule en plusieurs étapes. En outre, il s’agit d’un procédé complexe qui doit être minutieusement planifié et exécuté pour éliminer toute atteinte à la structure de la maison. Le mur porteur étant l’élément qui soutient le poids de la structure, l’abattre peut causer de graves dommages sur le bâtiment.

 

Rénovation de maison : le choix de votre expert en bâtiment

L’expert en bâtiment est un professionnel qui vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation. Il vous aide à opter pour les bonnes techniques et les bons matériaux à choisir pour la réussite de vos travaux.

Les critères les plus importants pour choisir un tel expert pour les travaux de rénovation de maison sont sa qualification et son expérience. Vous devez vous assurer que le professionnel choisi dispose des certifications et permis nécessaires pour le travail à accomplir.

En dehors de cet aspect, il faut aussi contrôler les références ainsi que les réalisations de l’expert en bâtiment. Vous pouvez lui demander de vous les montrer. Cela vous permettra d’avoir une idée de la qualité de son travail. Pensez à vérifier s’il a déjà mené à bien des projets semblables au vôtre. Vous saurez s’il dispose des compétences nécessaires pour bien exécuter votre projet.

De même, choisissez un expert qui accepte, dès le début, de discuter du budget et du calendrier d’exécution des travaux de manière transparente. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Enfin, privilégiez un expert qui dispose d’une assurance et de garanties. Il doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile et la garantie décennale. Cela vous permet de bénéficier d’une protection supplémentaire en cas de retards ou de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *