Sécuriser sa maison : pourquoi installer un dispositif de vidéosurveillance ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Face à la montée des effractions et des vols, il est important de sécuriser aussi bien ses locaux professionnels que sa maison. Ainsi, au nombre des multiples dispositifs présents sur le marché, l’installation d’un système de vidéosurveillance connait un véritable succès. Ces caméras de surveillance qui peuvent filmer en continu, enregistrer les images présentent de nombreux avantages.

Prévenir et alerter en cas d’effraction grâce à la vidéosurveillance

Comme la plupart des dispositifs de sécurisation d’un lieu, les caméras de surveillance visibles ont un effet dissuasif. Il est assez rare que des personnes voulant commettre un cambriolage ou un braquage choisissent un espace équipé d’un tel dispositif. Dans le cas d’une installation en entreprise, il s’agit d’un excellent moyen d’empêcher les dégradations volontaires de matériel par les salariés ou toute autre personne ayant accès à vos locaux, car chacun sait qu’il est filmé. De même, la vidéosurveillance pourra être reliée à une alarme de sorte à lancer une alerte en cas d’effraction. Il s’agit sans aucun doute d’une des raisons pour lesquelles ce dispositif de sécurité connait un tel succès. Ainsi, dès que les portes sont verrouillées, l’alarme est activée et le moindre mouvement décelé par les caméras permet de donner l’alerte.

Apporter des preuves lors d’une procédure judiciaire

Lorsque des cambrioleurs ou voleurs parviennent à s’introduire dans votre maison en dépit du dispositif de sécurité mis en place, vous avez encore une carte à jouer. En effet, la vidéo de surveillance filmant de façon continue, les images recueillies pourront servir de preuves lors d’une procédure pénale. Elles permettront notamment de prouver qu’il y a eu un délit, mais aussi d’identifier les auteurs. Quand il s’agit de vidéosurveillance en entreprises, les images pourront également servir dans une procédure de licenciement d’un salarié ayant commis un délit. Cependant, si vous souhaitez tirer le meilleur en ce qui concerne les images et vidéos, il est primordial de bien choisir une alarme intrusion. Prenez donc le temps nécessaire pour évaluer vos besoins réels afin de trouver le dispositif adéquat.

Diminuer la police d’assurance grâce à la vidéosurveillance

Lorsque le dispositif de vidéosurveillance est installé dans le cadre professionnel, certaines assurances professionnelles réduisent le montant de leurs cotisations. En effet, installer un système de vidéosurveillance dans son entreprise réduit le risque d’effractions ou de dégradations volontaires de matériel. Ainsi, pour certaines compagnies d’assurance, il parait évident de baisser la franchise ou la prime d’assurance. Pensez donc à vérifier votre contrat au moment opportun pour vous assurer de l’existence ou non de cette clause. Dans tous les cas, vous devez vous assurer de respecter la réglementation en vigueur avant de procéder à l’installation du dispositif de vidéosurveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *