Toutes astuces pour le rangement de la cuisine

Savez-vous que la qualité d’une cuisine ne se mesure pas seulement à sa séduisante déco ? Le rangement compte beaucoup ! Selon les ménages, l’espace culinaire peut être une kitchenette, une cuisine américaine ou une grande pièce intégrant la salle à manger. Une bonne organisation de la cuisine rend la préparation des repas agréable et améliore le confort au sein du foyer.

Débarrassez-vous du superflu

Quelles astuces peut-on adopter pour bien organiser sa cuisine et mettre de l’ordre ?
Le premier réflexe pour mettre de l’ordre dans votre cuisine commence par une rigoureuse opération de tri. Objectif : organiser l’aménagement afin que l’on puisse retrouver facilement les ustensiles de cuisine. Pour ce faire, ne gardez que le nécessaire. La porcelaine héritée de mamie, les bibelots sans intérêt ornant les murs, le matériel électroménager obsolète et autres objets encombrants sont à réformer. Pour tous ces objets encombrants, il y a d’autres options : la poubelle, la cave ou le don aux associations. En faisant place nette, l’espace culinaire respire et devient plus que jamais une pièce à vivre et un lieu d’échanges cosy.

 

Optimiser le rangement des placards

Que serait une cuisine moderne sans ses placards aménagés ? Les espaces de rangement apportent une solution pratique au stockage des vivres, des vaisselles, condiments, etc. Le problème, c’est qu’on a tendance à y installer tout et n’importe quoi. Voici quelques solutions d’organisation :
->Réserver chaque placard à une utilisation précise. Vous pouvez par exemple accorder un espace aux conserves, un autre aux couverts…
->Adopter un bon réflexe pour combattre le gaspillage : ranger systématiquement les nouvelles courses au second plan. Ainsi, on se sert en premier des produits déjà en stock dont la date de péremption est proche ;
->optimiser la hauteur sous les placards qui n’est souvent que partiellement utilisée. ->On gagnerait à exploiter la hauteur en y aménageant un ou plusieurs rayons intérieurs. Cela permet de gagner de l’espace pour le stockage ;
->adopter un organisateur de cuisine à plusieurs niveaux. Cela permet de classer épices, couverts…

 

Organiser de façon astucieuse les tiroirs

Les tiroirs constituent la face cachée de la cuisine. On y stocke d’un geste les accessoires culinaires. Pour disposer d’un plan de travail sans encombrants, on a tout intérêt à bien exploiter l’espace des tiroirs. Couverts, ouvre-boîte, tire-bouchon, flacons d’épices, décapsuleur… trouveront une place idéale dans un petit tiroir. Les casiers plus grands constituent une solution pratique de stockage du matériel volumineux. Il s’agit notamment de la batterie de cuisine, des faitouts, du petit électroménager tels que le mixeur, le grille-pain, la balance…

 

Exploitez l’espace mural comme support de fixation

Utiliser la verticalité des murs fait gagner un espace précieux, particulièrement dans des cuisines exiguës. Dans la préparation des repas, on préfère avoir sous la main certains accessoires très utiles. En fixant crochets et tringles sur le mur, on peut accrocher casseroles, louches, gants, planches de découpe…

Si vous manquez d’espace, n’hésitez pas à exploiter au maximum le volume de la pièce et spécialement l’espace aérien.
->Installer des rayons en hauteur, toujours utiles pour stocker des accessoires comme le robot de cuisine, les bocaux à épices ou les tasses. Il convient de prévoir un rebord pour prévenir la chute accidentelle des objets.
->Utiliser le dessus du frigo comme plateforme pour déposer une corbeille à fruits ou des livres de recettes.
->Gagnez de l’espace de rangement supplémentaire grâce aux suspensions derrière la porte de la cuisine, aimants sur la portière du frigo, crochets, ventouses. On peut y suspendre liste de courses, cabas, torchons…
->Exploitez l’espace sous le mitigeur. L’espace sous l’évier n’est pas seulement bon pour abriter des produits d’entretien. On peut, moyennant un peu de bricolage, y aménager des étagères ou un tiroir coulissant. Il peut abriter des denrées non périssables, de la vaisselle ou des verres de table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *