Alors que vous avez constaté amèrement que votre maison ne disposait pas d’un diagnostic de performance énergétique très reluisant et qu’il s’agirait même d’une “passoire thermique”, vous avez pris les choses en main en confiant les travaux à des professionnels. Toutefois, en revenant de vacances, vous constatez qu’il y a un problème, ce qui vous donne l’idée de déposer une réclamation. Dans cet article, nous vous présentons 4 raisons différentes valables d’aller jusqu’à la confrontation avec l’entreprise responsable.
1 – Des travaux qui ne sont pas terminés dans les délais convenus
Avec les 7 millions de passoires thermiques en France à l’heure actuelle, les professionnels de la construction ont du pain sur la planche ! Toutefois, cela ne constitue pas une raison suffisante pour ne pas respecter les délais convenus dans le contrat. En effet, un professionnel est aussi tenu de prendre en compte les aléas du métier. D’autant plus qui si cela concerne une rénovation énergétique, nous imaginons que vous êtes dans l’urgence, car vous aimeriez louer votre logement le plus rapidement possible pour qu’il soit rentable.
2 – Des travaux qui ne sont pas conformes aux attentes
Ce deuxième cas de figure est plus courant qu’on ne le pense et tend même à augmenter. Si on peut l’expliquer par le fait que les menuisiers et maçons sont actuellement débordés, ce qui nécessite de travailler à la fois vite et bien, vous n’y êtes pour rien dans cette affaire. C’est pourquoi si vous constatez que les finitions sont très mal faites ou que les matériaux utilisés sont d’une qualité douteuse, n’hésitez pas à contacter le service de réclamation de l’entreprise !
3 – Des travaux qui ont causé des dommages à votre maison
C’est plus rare, mais cela arrive aussi. Nous faisons référence ici aux dommages collatéraux que peuvent occasionner des travaux mal réalisés. Il peut s’agir de l’apparition de fissures ou de fuites d’eau qui n’étaient pas présentes à l’origine. Ici, c’est très problématique puisque les travaux n’auront fait qu’empirer la situation. Pas le choix : il va falloir utiliser un annuaire regroupant les services de réclamation et composer le numéro de la société sans plus attendre !
4 – Des travaux qui vous sont facturés avec un prix final plus élevé
Enfin, on finit par une arnaque classique : l’ajout de frais supplémentaires sur une facture sans votre accord préalable. Cela arrive entre autres chez les professionnels qui sous-estiment dans un premier temps l’ampleur des travaux et qui vous font payer les pots cassés à la fin. Vous n’avez pas à accepter ce type de fraude et nous vous recommandons d’ailleurs de signaler ce type de comportement à la répression des fraudes dans ce cas précis après avoir déposé une réclamation !