5 conseils pour réussir ses travaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les français aiment passer du temps chez eux et les confinements imputables au Covid-19 les ont mis face à l’évidence : il faut être bien dans sa maison ou dans son appartement. Un tiers des français interrogés lors d’une étude disent qu’en 2022, ils envisagent de faire des travaux chez eux. Comment faire ?

Travaux : comment faire pour les réussir facilement ?

Si certains travaux sont à déléguer à des professionnels, avec un peu de patience et surtout des outils et équipements de bricolage de bonne qualité, il est possible d’améliorer son intérieur et son extérieur relativement facilement. Après s’être outillé, il convient de lister et de prioriser les travaux qui doivent être faits. Impossible, en effet, d’envisager en premier la pose d’un papier peint si l’on veut refaire son électricité en l’encastrant dans les murs.

Même si vous êtes un excellent bricoleur, n’oubliez pas que certains travaux nécessitent l’aval du service urbanisme de la mairie de résidence. Changer un portail par exemple, ne peut pas se faire sans savoir si le matériau ou encore les couleurs conviennent. Ne pas suivre le PLU de la commune peut s’avérer un désastre, avec l’obligation d’enlever le produit après la pose…

Aucun bricoleur et surtout aucun ménage ne veut avoir de mauvaise surprise budgétaire quand il entame une phase de travaux. Il est important de calculer le montant de ces derniers, sans rien oublier. Les catalogues en ligne ou les enseignes de bricolage offrent la possibilité de le faire, avec des prix TTC. Des calculateurs existent aussi sur internet pour savoir par exemple doser le sable, le ciment en fonction des mètres carrés à réaliser, ce qui peut se révéler intéressant.

Les astuces pour des travaux chez soi toujours réussis

Etre bien chez soi est devenu une priorité et on peut même parler d’obligation, désormais. Tous les membres de la famille doivent être concertés, voire même être sollicités pour la réalisation des aménagements.

Si l’on envisage de refaire la chambre du petit dernier, il faut lui demander ce qu’il aimerait, tout en voyant sur le moyen terme. S’il a déjà 10 ans, par exemple, il s’apprête à devenir un préado. Aura-t-il les mêmes goûts d’ici trois ou quatre ans ? Si cela semble peu probable, il faudra changer la décoration, ce qui peut se révéler coûteux. Autant faire des compromis.

Recourir à des produits peu chers est souvent tentant, pour rogner sur les coûts. Mais quand on cherche le bien-être mais aussi la durabilité, il est préférable de se tourner vers de la qualité, quitte à payer un peu plus cher. Un rouleau de papier peint peut coûter très cher, mais il est souvent bien épais et facile à coller.

Au contraire, un papier moins onéreux se déchirera et les travaux tourneront alors rapidement au fiasco. D’autant que vous serez déçus du résultat final et que l’argent dépensé semblera avoir été vain. Avant de se décider, il est important de lire les caractéristiques des produits, mais aussi de compulser les avis clients s’il y en a. Ils sont souvent riches d’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *