Vous trouvez qu’au fil des années, votre cuisine a perdu de sa superbe ? Des placards vieillots, une crédence toute tachée, une peinture murale qui a terni au fil du temps… Bref, c’est peut-être le moment d’opérer quelques travaux de rénovation ? Voici notamment quelques idées à retenir pour moderniser facilement votre cuisine et ce, à moindre coût !
Repeindre la façade des meubles
Vous rêvez de remplacer les meubles de votre cuisine, mais au vu des prix, votre enthousiasme s’est refréné ? Sachez qu’il existe quelques techniques simples, mais efficaces pour donner un coup de neuf à vos placards. La première consiste à repeindre la façade des meubles de la cuisine. Choisissez une couleur moderne et audacieuse qui va relever le style de la pièce comme un jaune orangé, une orange pétante ou encore un bleu lumineux. Bien évidemment, la nuance retenue devra s’harmoniser avec le reste de la décoration existante.
Si vous préférez une ambiance un peu plus classique, privilégiez les couleurs plus tendres comme le blanc qui va d’emblée illuminer la pièce. Le vert-gris promet un rendu tout aussi élégant tandis que le noir va renforcer le style contemporain. Dans un style un peu plus doux, optez pour un rose patiné. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’apposer une sous-couche avant d’appliquer la peinture, cela vous évitera d’avoir à poncer le bois.
Pour finaliser la modernisation de votre cuisine, vous pouvez également changer les poignets de porte de vos anciens meubles. En effet, une fois repeint, il est très facile et peu couteux de trouver de nouveaux boutons de portes. Ce détail pourrait à lui seul transformer votre cuisine et la faire basculer dans le 21ème siècle.
Moderniser le carrelage de la crédence
Pour continuer dans les petits travaux de rénovation de cuisine moderne, pensez également à moderniser le carrelage de la crédence. Plusieurs solutions s’offrent à cet effet comme les stickers et adhésifs décoratifs qui résistent à l’eau et le carrelage adhésif. Vous réussirez facilement à customiser la crédence en appliquant l’une de ces solutions et ce qui plait avec les adhésifs, c’est que vous pouvez les changer régulièrement au gré de vos envies.
La peinture-résine qui s’applique simplement par-dessus le carrelage existant est également une solution intéressante. Choisissez une peinture qui résiste bien à l’eau, aux projections de graisse et aux autres salissures liées à la cuisson. Si vous choisissez une peinture classique alors vous vous retrouverez avec le même mur tout encrassé par les projection de cuisine après quelques mois.
Choisir les bons luminaires
Le choix des luminaires contribue également à créer une ambiance chic dans la pièce. Diversifiez les sources de lumière et n’hésitez pas à associer dans la même pièce des ampoules suspendues, des néons, etc.
Vous pouvez, par exemple, installer des spots encastrés au plafond et des suspensions au dessus de l’îlot central ou du bar. Quelques appliques murales viendront également renforcer la luminosité de votre cuisine tandis qu’au-dessus de la table à manger, il n’y a rien de mieux qu’un joli lustre. Si vous préférez un accessoire moins tape-à-l’œil, choisissez un modèle un peu plus classique.
Refaire le sol
Pour le sol, si vous trouvez que le carrelage a fait son temps, c’est peut-être le moment de tout changer. Si vous n’avez pas les moyens de refaire entièrement le sol alors, optez pour des revêtements pas chers qui vous permettent de redonner un nouveau coup de jeune à votre cuisine.
Misez, par exemple, sur les revêtements en vinyle qui imitent les parquets ou qui se déclinent dans des motifs ou des couleurs pétantes, donnant ainsi un nouveau style à la pièce. Choisissez bien toutefois le bon revêtement, optez pour un modèle qui résiste bien à l’eau et aux projections de graisses et autres salissures que subit généralement le sol de la cuisine.
Repeindre les murs
Enfin, pour compléter la transformation de la pièce, choisissez de peindre les murs dans une couleur lumineuse et actuelle. N’ayez pas peur d’oser pour des nuances audacieuses comme le vert sauge qui compte parmi les couleurs phares du moment ou encore le vert anis qui se marie parfaitement avec une cuisine en bois clair. Si vos meubles de cuisine surfent sur deux couleurs, restez sur du blanc aux murs et rehaussez un pan avec du papier peint qui va d’emblée rehausser la décoration de la pièce.
Dans tous les cas, pour moderniser une cuisine il vous faudra harmoniser la décoration de la pièce et assurez-vous que les accessoires, les appareils électroménagers et autres éléments décoratifs suivent l’idée générale. Bien évidemment, il reste possible de créer un certain contraste en cassant, par exemple, une déco plutôt classique avec un mur en rouge vif ou de remettre un peu de douceur à une pièce trop austère avec un carrelage, un plan de travail ou une crédence à motifs. Les possibilités sont aussi diverses que nombreuses, à vous de trouver le style que vous souhaitez donner à cette pièce important qui sert à préparer les repas de toute la famille pour qu’elle soit moderne, mais aussi et surtout, à votre image !
Une réponse
En étant un lecteur régulier, perso, je trouve votre article intéressant.
Je partage votre avis sur de peindre les murs dans une couleur lumineuse et actuelle.
cordialement