7 raisons d’installer un poêle à bois

La conception et la technologie qui entrent dans la création des poêles à bois modernes sont assez différentes de celles des « poêles d’hier ». Les poêles à bois d’aujourd’hui sont d’excellentes sources de chaleur et sont également très agréables à regarder. Si vous envisagez d’acheter un appareil de chauffage pour votre maison ou d’améliorer celui que vous avez déjà, voici quelques faits que vous apprécierez de connaître sur les poêles à bois.

 

  1. Meilleur pour l’environnement

Par rapport à l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage (gaz naturel, propane, charbon, etc.), le bois est beaucoup plus écologique. Il est considéré comme « neutre en carbone », ce qui signifie que lorsqu’il brûle, il n’ajoute pas de dioxyde de carbone supplémentaire à l’environnement. En effet, dans son état naturel d’arbre, le bois absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Pendant la combustion, un équilibre est maintenu.

 

  1. Un mode de chauffage économique

Le bois est une source de combustible peu coûteuse. Il coûte moins cher par BTU que le pétrole, le gaz ou l’électricité. Les propriétaires qui pratiquent le chauffage par zones stratégiques dans leur maison peuvent économiser des centaines de dollars en factures de services publics chaque année.

 

  1. Flexibilité de l’emplacement

Un poêle à bois peut être installé pratiquement n’importe où dans la maison, à condition qu’il y ait un moyen de faire passer un tuyau d’évacuation à l’extérieur de la maison. Cela signifie que vous pouvez chauffer par zone n’importe quelle pièce ou espace. Quelques poêles bien placés peuvent remplacer presque entièrement un système de chauffage central.

 

  1. Un chauffage exceptionnel

Le principal avantage d’un poêle à bois pour les propriétaires est la qualité de la chaleur qu’il dégage. Les poêles à bois fonctionnent selon le principe de la chaleur radiante, qui réchauffe une zone plus rapidement et plus efficacement que l’air chaud soufflé par le système de ventilation d’une maison. La chaleur puissante d’un poêle à bois rayonne de tous les côtés de l’appareil ainsi que de son sommet, envoyant la chaleur dans toutes les directions.

 

  1. Fonctionne pendant les coupures de courant

Si vous vivez dans une région qui connaît des coupures de courant occasionnelles en hiver, vous savez à quel point une source de chaleur 100% autonome peut être précieuse. Avec un poêle à bois fiable, vous resterez au chaud 24 heures sur 24, quelle que soit l’alimentation en gaz ou en électricité de votre maison.

 

  1. Confort de cuisson

Un avantage négligé des poêles à bois est le fait que certains modèles peuvent servir de cuisinière. Avec un peu de pratique pour régler la température et placer les ustensiles de cuisine, vous découvrirez que la surface supérieure de votre poêle à bois est parfaite pour cuire et réchauffer une variété infinie d’aliments et de repas.

 

  1. Agrémentez votre décor

Enfin, même avec tous les autres avantages, vous voulez un poêle à bois qui soit agréable à regarder, quelle que soit la pièce où vous le placez. Ce n’est pas un problème. Les poêles à bois modernes sont disponibles dans de nombreux styles, tailles et finitions différents, ce qui vous permet de trouver facilement celui qui s’adapte parfaitement au style et au décor de votre maison.

 

Conclusion

Dans l’ensemble, les nombreux avantages des poêles à bois l’emportent sur les inconvénients. Le bois est le plus ancien combustible utilisé par l’homme pour se chauffer et cuisiner. Le bois est une ressource renouvelable, et le bois de chauffage est neutre en carbone s’il est repoussé de manière durable.

Le bois continuera à jouer un rôle important dans une économie diversifiée et fondée sur les énergies renouvelables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *