Le carport est un dispositif ouvert sur les côtés et présentant un toit. Il fait figure de garage mais n’implique pas de lourds travaux. Il peut être constitué de bois, de métaux ou de fers. De même, certains matériaux peuvent être associés selon les contraintes de l’espace. Par ailleurs, il peut être positionné contre la façade d’un logement ou monté dans un jardin. Son choix dépend du type d’installation à effectuer et de l’espace à occuper.
Choisir le carport selon vos besoins
Deux types d’installation définissent le carport. En effet, certains modèles sont adossés et d’autres sont autoportés. Comme son nom l’indique, le carport adossé s’appuie sur un mur porteur. Ce dernier permet de maintenir son toit en monopente grâce à une panne sablière. Ainsi, son emprise au sol repose sur deux poteaux. Par contre, le carport autoporté se stabilise avec au moins quatre poteaux. Ceux-ci soutiennent un toit qui peut se présenter en monopente ou en bipente. Néanmoins, dans les deux cas, le choix des matériaux reste diversifié. De plus, ils peuvent abriter deux ou plusieurs véhicules. Concrètement, si vous avez une surface comprise entre 24 et 35 m², optez pour un carport 2 voitures.
Choisir des matériaux adaptés
Les agressions de l’environnement doivent être prises en compte pendant la sélection d’un carport. Autrement dit, les matériaux utilisés pour leur fabrication doivent pouvoir répondre efficacement à ces indésirables. Par exemple, si le milieu prévu pour la pose de ce dispositif est infesté d’insectes, il faudra acquérir un carport en bois traité autoclave ou Traité Haute Température. Sa peinture peut être refaite si on souhaite apporter une nouvelle décoration au carport. Dans ce but, on peut changer sa couleur, modifier les finitions ou encore peindre des motifs floraux. Au niveau de la couverture, il est permis d’opter pour du polycarbonate traité anti-UV. Il limite l’impact des rayons ultraviolets du soleil sur la peinture du véhicule.