Accidents domestiques : L’anti pince-doigts : un accessoire indispensable

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quand on est chez soi ou dans un établissement public, notamment une crèche, on n’est jamais assez prudent pour prévenir certains accidents dits domestiques. En effet, les portes, les fenêtres ou encore les placards deviennent un réel danger parce qu’en se fermant brutalement, ils peuvent claquer et pincer les doigts des usagers. Pour réduire de façon considérable le dégât que peut engendrer ces dispositifs, on peut y installer un anti pince-doigts. Zoom donc sur cet accessoire pour en savoir davantage sur son utilité.

La composition d’un anti pince-doigts

Bien que tous les anti pince-doigts ne soient pas identiques, ils possèdent généralement 2 éléments. En effet, on retrouve sur ces dispositifs les rails de fixation et le joint de protection. Le premier est vissé sur la porte et c’est sur lui que se pose le second. Quant à ce dernier, son rôle est de protéger quiconque contre les blessures éventuelles dues aux fermetures de portes. Toutefois, il reste disponible en plusieurs coloris et matières.

Où s’utilisent les anti pince-doigts ?

Grâce à ses matériaux de fabrication très adaptés pour la sécurité, un anti pince-doigts représente une solution efficace pour éviter les accidents domestiques. À cet effet, on peut trouver une porte anti pince-doigt dans les crèches, jardins d’éveil pour la petite enfance, les écoles primaires et tout autre lieu qui accueille les plus jeunes. On peut également installer ce système de sécurité dans les établissements qui reçoivent les personnes âgées, dans les centres de santé et hôpitaux, les cinémas, les musées, etc.

Quels sont les accessoires complémentaires de l’anti pince-doigts ?

Comme vous pouvez vous en douter, les doigts fragiles des enfants et personnes âgées sont protégés des blessures, des fractures ou encore des déchirements en cas de fermeture brutale des ouvrants quand on installe un anti pince-doigts. Mais, pour renforcer davantage la sécurité, certains éléments viennent s’ajouter à la porte. Il s’agit du hublot qui se réalise à la hauteur de l’enfant et à celle de l’adulte puis des clenches. La porte à hublot a particulièrement pour rôle de s’assurer de la présence d’un enfant derrière la porte lorsqu’on décide de l’ouvrir.

Comment un anti pince-doigts agit-il sur la sécurité ?

Les fabricants de cet accessoire mettent sur le marché, différents types d’anti pince-doigts. Ceux-ci sont conçus de telle sorte que leur ergonomie puisse s’adapter aux portes ou fenêtres tout en épousant leur physionomie. Ainsi, pour qu’un mobilier soit bien sécurisé, il est nécessaire d’installer un anti pince-doigts sur la charnière côté paumelle et un autre au niveau du côté feuillure. L’intérieur et l’extérieur d’une porte bénéficient alors d’une protection à 100 %. Toutefois, la hauteur minimum requise pour sécuriser au maximum une fermeture pour que les personnes vulnérables ne se coincent pas les doigts est de 1 mètre 40. Grâce à la norme NF EN 16 654 qui a vu le jour en janvier 2016, on a de plus amples détails sur les exigences et les méthodes relatives aux dispositifs de protection des doigts qu’il faut installer sur des portes à charnières.

Pour quels types de portes choisir cet accessoire ?

Très pratique et efficace, l’anti pince-doigts s’adapte à tous les systèmes de portes jusqu’à 180 °. Pour ce faire, plusieurs largeurs de joints de protection restent disponibles dans le but de convenir aux différents degrés d’ouverture d’un mobilier. Toutefois, les modèles les plus répandus sont ceux ayant une dimension de 73 x 204 cm, 83 x 204 cm et 93 x 204 cm. Si vous nourrissez le projet d’équiper vos locaux de ce type de portes, la menuiserie Destribois s’avère être le fournisseur vers lequel vous devez vous tourner. Spécialisée dans la fabrication d’une large gamme de portes anti pince-doigts, cette menuiserie s’assure de fabriquer la porte anti pince-doigts qui correspond à vos besoins, et vous la livre au meilleur tarif du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *