Une servante d’atelier dispose généralement de plusieurs tiroirs et compartiments pour mieux ranger et transporter les outils de bricolage.
Cet équipement est particulièrement pratique et mieux apprécié qu’une boîte à outils classique. Ces nombreux espaces de rangement et sa maniabilité y sont probablement pour quelque chose. De plus, si elle est dotée de roulettes ou de caissons amovibles, elle rend les déplacements sur les chantiers encore plus simples. Néanmoins, il est indispensable de connaître les divers critères qui vont permettre de choisir la bonne servante d’atelier.
Voici ce qu’il est important de connaître avant l’achat d’un tel équipement.
Quels sont les différents modèles de servante d’atelier ?
Alors que l’efficacité de la servante d’atelier ne fait plus aucun doute parmi les plus réticents, cet équipement se distingue aussi par le choix vaste qu’il offre en termes de rangement.
En effet, il existe 3 grands types de servantes d’atelier, à savoir :
- La servante d’atelier à roulettes : Comme vous l’aurez compris, cette servante d’atelier offre une mobilité appréciable pour les déplacements dans l’atelier de bricolage, le garage ou sur un chantier. Une fois de plus, la praticité est au rendez-vous parce qu’il est ultra-simple de la transporter.
- La servante d’atelier fixe : La robustesse est le principal atout de ce modèle. En effet, vous ne pourrez pas déplacer la servante d’atelier, mais il s’avère que c’est intéressant si vous choisissez de créer un prolongement de votre établi existant. Dans ce cas précis, vous pourrez y ranger de nombreux outils grâce à sa taille plutôt imposante.
- La servante à caissons amovibles : Ce modèle est similaire à la servante d’atelier à roulettes, à la seule différence qu’il vous sera possible de transporter les caissons les plus utiles lors de vos déplacements. Ainsi, cela vous évite de trimballer la servante d’atelier et tout son contenu sur vos chantiers.
Avez-vous des doutes quant au choix à faire pour la servante d’atelier ? Ce guide pratique et comparatif vous apportera quelques réponses concrètes.
Combien de tiroirs pour la servante d’atelier ?
Tout dépendra de vos besoins en termes de rangement.
Comme vous l’aurez compris, il existe des servantes d’atelier de différentes tailles (petites, moyennes ou grandes). De ce fait, il conviendra d’examiner vos attentes sur le nombre de tiroirs avant de choisir votre équipement. En outre, vous devrez aussi penser à la dimension des tiroirs et à la possibilité de les détacher. En fonction du modèle sélectionné, vous pourriez tomber sur une servante d’atelier disposant d’un coffre de rangement uniquement ou au contraire sur plusieurs tiroirs (4, 6, 7, 8 ou 12).
Pensez à vérifier que les tiroirs sont équipés de mousse pour protéger vos outils.
De surcroît, vous penserez aussi à examiner la capacité de charge, car le but, c’est d’acheter une servante d’atelier pouvant supporter le poids de vos outils. Vous définirez cela en fonction du type de matériels que vous utilisez, mais aussi de la taille et du nombre d’accessoires que vous possédez.
Quel type d’ouverture pour la servante d’atelier ?
Idéalement, l’ouverture ergonomique et facile est indispensable pour la servante d’atelier.
Cela concerne aussi les tiroirs et les caissons de rangement. L’objectif ici, c’est de vous assurer que vous pourrez aisément ranger vos outils et que vous les retrouverez également au moment voulu. Dans tous les cas, cela vous fera gagner un temps précieux.
Vous rencontrez un problème avec le système d’ouverture de votre servante d’atelier ? Sur cette page, vous trouverez quelques astuces pour réparer votre équipement.
Qu’en est-il de la sécurité du matériel ?
Il existe certains modèles de servantes d’atelier qui offrent des solutions de sécurité appropriées pour protéger le contenu et éviter les vols d’outils sur les chantiers en extérieur.
Puis, il y a la sécurité anti basculement qui est extrêmement efficace pour s’assurer que les tiroirs ne puissent pas se retourner lors des déplacements et avoir tous les outils dispersés dans la servante d’atelier. De même, cette option anti basculement est idéale pour une ouverture prolongée des tiroirs et en cas de déséquilibre, empêchant ainsi que tous les tiroirs ne s’ouvrent en même temps. Il y en a qui sont fournis avec une clé centralisée ou séparée. Quant aux grands professionnels du bricolage, ils peuvent également se tourner vers des servantes d’atelier dotées d’un badge électronique.
Ces modèles permettent de travailler à plusieurs avec une unique servante d’atelier (par exemple, sur un chantier de rénovation) et d’y intégrer un accès protégé, mais aussi limité.