Urgence maison : dans quels cas faire appel à un plombier ?

Les problèmes de plomberie font partie des plus fréquents et des plus imprévisibles dans une habitation. Parfois, avec quelques astuces de bricolage, il est possible de régler les pannes légères. En revanche, quand se produisent des situations graves, l’intervention d’un artisan plombier est indispensable. Dégât des eaux, dysfonctionnement du chauffage, pression d’eau basse, etc., voici autant de situations d’urgences qu’il faut promptement régler. Le cas échéant, elles pourraient causer des dommages beaucoup plus importants dans votre logement.

Un plombier en cas d’urgence de fuites

Les fuites d’eau sont la hantise de tous les propriétaires. Lorsqu’elles ne sont pas instantanément gérées, il y a un risque d’inondation et plus encore une augmentation non négligeable de la facture d’eau. Les fuites d’eau peuvent avoir lieu dans les canalisations, au niveau des robinets, au niveau de la chasse d’eau ou du cumulus… L’endroit où l’écoulement est visible ne représente pas systématiquement l’origine de la fuite. Dans certains cas, les fuites sont invisibles et se ressentent essentiellement sur les factures.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut rapidement solliciter les services d’un plombier professionnel. Ce dernier possède les outils adaptés pour localiser les fuites, même celles invisibles. Il analysera ensuite les causes et vous proposera des solutions durables pour les réparations. Plus vite le plombier agit, plus vite, vous limiterez les dommages et par ricochet les dépenses. Par ailleurs, en cas de fuite d’eau, le plombier vérifiera également s’il n’y a pas eu des infiltrations dans les murs ou le sol. Appeler un plombier pour une simple fuite d’eau peut parfois permettre de déceler d’autres travaux à faire pour sécuriser votre logement.

un plombier

Une dame a dû faire appel à ce plombier sur Meylan pour une urgence suite à la découverte d’une fuite d’eau sous l’évier de la salle de bains.

Un plombier pour déboucher les canalisations

Plusieurs signes en apparence anodins alertent sur des canalisations potentiellement bouchées. Il s’agit, par exemple, d’un écoulement plus lent des eaux ou des remontées d’odeurs d’égouts. Dès les premières manifestations, il est préférable de contacter en urgence un plombier. Les canalisations peuvent être engorgées par une multitude de substances (résidus d’aliments, cheveux, matières grasses…). S’ils ne sont pas rapidement dégagés, les tuyaux risquent d’être totalement obstrués. Ce qui peut provoquer une fuite d’eau, voire une inondation, avec toutes les conséquences qu’elle embarque.

Comme pour les fuites, le plombier réalisera un diagnostic de la situation, afin de repérer la cause exacte du problème. À l’aide d’outils spécifiques, il procédera au débouchage des tuyaux. Si éventuellement certains ont été abîmés, il faudra les remplacer ou trouver une solution de raccommodage durable. Les plombiers sont habiletés aussi pour l’entretien et le nettoyage des réseaux d’évacuation d’eau.

Problème de chauffage : faites appel à un plombier

Votre problème de chauffage peut provenir du chauffe-eau, des chaudières ou des radiateurs. Ce sont des équipements particulièrement sensibles et dangereux, car ils sont reliés à un circuit électrique. Dès lors, il est fortement déconseillé de faire des réparations vous-même sur ces équipements. À ce niveau, vous aurez besoin des services d’un plombier chauffagiste, spécialisé dans ce type d’installation. Son rôle sera de sécuriser la pièce dans laquelle se trouve le chauffage pour éviter toute complication.

Il recherchera par la suite l’origine de la panne et procédera à sa réparation. Néanmoins, pour les dysfonctionnements liés à la fluctuation des températures au niveau du chauffe-eau, le recours à un plombier sanitaire est suffisant. Dans tous les cas, plombier chauffagiste ou plombier sanitaire, ils sont tous compétents pour vous conseiller sur l’entretien de votre chauffage. En plus du dépannage d’urgence, vous bénéficierez de précieux conseils pour un meilleur et durable usage de votre équipement.

Comment trouver un plombier en urgence ?

Pour trouver un artisan plombier immédiatement disponible, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est bien évidemment de faire une recherche rapide sur internet. Pour précision, faites une recherche dans votre périmètre géographique, pour une prise en charge rapide. Cela vous permet d’éviter que des frais de transport conséquents ne s’appliquent. Vous trouverez les coordonnées de plusieurs plombiers près de chez vous, mais tous ne sont pas fiables. L’urgence de la situation ne doit pas vous conduire à la précipitation dans votre choix.

Pour ce faire, prenez le temps de parcourir plusieurs sites et de lire les avis des utilisateurs. Les comparateurs peuvent être d’une aide précieuse quand il s’agira de trouver les meilleurs prix. Par ailleurs, appelez toujours différents prestataires, afin d’avoir un devis bien précis avant l’intervention. En dehors d’internet, vous pouvez aussi contacter vos proches pour avoir des recommandations. Cette solution est plus rassurante, car vous aurez un avis plus réaliste et plus véridique sur les prestations de l’artisan plombier professionnel. Enfin, lorsque vous avez été convaincus par les prestations d’un plombier chez vous, conservez son contact pour les prochaines fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *