Amélioration de l’habitat : Dépolluer votre air intérieur avec de la peinture

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Savez-vous que votre air intérieur est environ 8 fois plus pollué que l’air extérieur ? Et quand on vous conseille d’aérer vos pièces, ce n’est pas pour faire rentrer de l’oxygène. Il s’agit plutôt de faire sortir l’air intérieur chargé de polluant. Car la principale cause de pollution de votre intérieur, ce sont les Composés Organiques Volatiles (COV).
Ces derniers sont des molécules qui se dégagent de vos produits ménagers et des lessives. On les retrouve également dans les fumées de cuissons, le parfum pour intérieur ou dans la combustion produite par une simple bougie.
Fort heureusement, il existe des peintures dépolluantes ou peintures dites assainissantes. Découvrez dans cet article pourquoi, lors d’une rénovation, dépolluer votre air intérieur avec de la peinture.

Composés Organiques Volatiles : Quelles nuisances sur la santé ?

Le formaldéhyde est le polluant le plus courant dans les habitations. Il est émis en effet par les produits d’entretien, les meubles et les textiles d’ameublements.  Leur incorporation dans notre organisme se fait le plus souvent par l’inhalation, parfois par digestion ou pénétration cutanée.
Cette pénétration des composés organiques volatiles à forte dose dans l’organisme, est susceptible de créer, par réaction avec des protéines ou des acides nucléiques, plusieurs pathologies, au nombre desquelles on peut citer :

  • Une crise d’asthme qui peut engendrer des problèmes respiratoires, de l’essoufflement, et au pire la mort par asphyxie
  • Des irritations au niveau de la peau, du nez, de la gorge et des yeux, des vertiges, des maux de tête et des nausées
  • Les risques de cancer ou de leucémie liés au formol et au benzène

En quoi la peinture dépolluante peut dépolluer votre air intérieur

La peinture dépolluante est réservée aux murs mais aussi aux boiseries intérieures. Elle ressemble à une peinture à l’eau basique. Créée en 2013 par ONIP, elle est à présent disponible en pot coloré, pour satisfaire les envies de chacun. Vous pouvez demander à n’importe qu’elle entreprise de peinture de vous faire un devis avec ce type de peinture.
La peinture dépolluante permet en réalité d’assainir avec efficacité et pendant longtemps l’air intérieur. Son mode d’action est de capter les polluants présents dans l’air, à l’instar du formaldéhyde. C’est ainsi qu’il permet d’avoir une protection et un confort pour tous les habitants de la demeure.

Les propriétés de la peinture dépolluante s’expliquent par la présence d’une résine chimique contenue dans son principe actif. La peinture absorbe les éléments polluants de la maison en transformant les formaldéhydes en molécules inertes, tout en étant elle-même très peu polluante. C’est à juste titre qu’elle a obtenu le classement A+ réservé aux substances dotées d’une faible capacité d’émissions.
Lorsque vous souhaitez mettre de la peinture dépolluante sur vos murs, il faut principalement privilégier les chambres et les pièces où vous passez le plus clair de votre temps. N’oubliez pas également les pièces où vos meubles en bois sont les plus présents.
Vous l’auriez compris, la peinture dépolluante est la solution idéale pour instaurer dans vos différentes pièces, un environnement dépollué. A noter qu’il est également un parfait argument écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *