Chauffage de piscine : lequel choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’eau d’une piscine en plein air est soumise à de grandes variations de température. Lors des périodes froides, il est nécessaire d’augmenter la température de la piscine pour pouvoir s’y baigner. Il existe alors différents systèmes de chauffages disponibles pour chauffer votre bassin, en fonction de votre budget et de vos besoins.

Le chauffage électrique pour piscine

Le principe de fonctionnement du chauffage électrique ou réchauffeur électrique est assez similaire à celui d’un chauffe-eau classique. Le dispositif est composé d’un tube en métal qui possède une résistance. Le tube est placé dans le circuit de l’eau. Une fois que l’eau de la piscine passe par le tube, elle est chauffée avant de se déverser dans le bassin. Un thermostat est installé pour contrôler la température de l’eau.

Le système de chauffage électrique possède un rendement assez élevé. Il faut 2 à 5 jours de filtration continue pour amener l’eau à une température de 28 °C. Comme vous pouvez le voir sur www.piscineshop.com, il s’agit d’un système de chauffage pour piscine assez facile à installer.

Chauffez l’eau de votre piscine à l’énergie solaire

L’un des inconvénients du chauffage électrique est son coût énergétique. C’est pour pallier cela que le chauffage à énergie solaire a été conçu. Vous pouvez chauffer l’eau de la piscine pour un coût moindre, tout en limitant l’impact environnemental.

Le système de chauffage solaire est assez complexe et difficile à installer. L’idéal est de le poser au moment de la construction de la piscine. Il est composé d’un filtre, d’une pompe et d’un tapis composé de panneaux solaires. Ceux-ci sont souvent installés en hauteur, sur le toit par exemple.

Même s’il a un rendement assez faible et qu’il dépend de l’ensoleillement, le chauffage solaire présente l’avantage d’être une alternative écologique et économique pour les particuliers.

chauffage solaire pour piscine

La chaudière pour piscine

La chaudière pour piscine suit le même principe de fonctionnement que la chaudière domestique. La principale différence réside dans sa capacité à résister à l’eau et à la corrosion. Elle fonctionne au gaz, au propane ou au fioul. La chaudière est installée dans le circuit d’évacuation de l’eau, entre le filtre et le bassin.

C’est le dispositif de chauffage pour piscine le plus performant. Il est capable de chauffer l’eau en 1 journée. C’est le système parfait pour les gros bassins. Par ailleurs, son installation peut être réalisée après la construction de la piscine.

Petit conseil, pour augmenter le rendement de la chaudière, il est recommandé de l’installer dans un espace isolé.

La bâche solaire, simple et efficace

La bâche solaire n’est pas à proprement parler un chauffage. C’est un dispositif qui permet de limiter les pertes de calories dans le bassin. En effet, il s’agit en fait d’une couverture isotherme qu’on place au-dessus du bassin d’une piscine.

La pompe à chaleur pour piscine

La PAC est un dispositif qui absorbe les calories contenues dans l’air environnant pour les restituer à l’eau de votre piscine. Il s’agit d’un dispositif assez discret et facile à installer. Il n’est également pas très gourmand en énergie. Son coût à l’achat vous reviendra assez cher, mais sur la durée vous ferez des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *