Comment bien choisir sa lame de scie à ruban ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une scie à ruban est un type d’outil de coupe qui utilise une bande d’acier mince et continue pour couper le matériau. Les scies à ruban sont utilisées dans de nombreuses industries et sont souvent considérées comme la machine idéale pour couper de gros morceaux de bois ou de métal. Le type de scie à ruban le plus courant est la scie circulaire ou radiale qui a un bras avec des dents qui montent et descendent de chaque côté de la lame.

Les différents types de lames de scie à ruban

Les lames de scie à ruban sont utilisées pour de nombreuses fins. C’est pourquoi ils se déclinent en plusieurs types. Voici les différents types de lames de scie à ruban.

Lames de scie circulaire : Ces lames sont utilisées pour couper le bois. Ils sont disponibles en différents diamètres et épaisseurs. C’est le cas d’une lame de scie à ruban Metabo.

Lame de scie sauteuse : Cette lame est utilisée pour couper des courbes et des formes dans le bois, le métal, le plastique et d’autres matériaux. Il a un corps mince et flexible avec un bord denté sur un côté.

Lame de scie Sabres : Cette lame est utilisée pour couper des tuyaux ou des conduits. Il est disponible en différentes largeurs et longueurs. Il a un corps mince et flexible avec un bord denté sur un côté.

Lames de scie à chantourner : ces lames sont utilisées pour couper des motifs complexes à partir de gros morceaux de matériau comme du contreplaqué ou de la tôle.

L’entretien d’une lame de scie à ruban

La première chose à faire est d’inspecter la lame pour tout dommage. S’il y a des entailles, des éclats ou des fissures dans la lame, elle doit être remplacée. L’étape suivante consiste à nettoyer la lame avec un solvant tel que l’acétone ou l’alcool. Après cela, séchez-le avec un chiffon, puis lubrifiez-le avec de l’huile de coupe. La dernière étape revient à affûter la lame si nécessaire, ensuite à la ranger dans un endroit sec.

Il y a quatre étapes pour entretenir une lame de scie à ruban : inspecter les dommages et les remplacer si nécessaire ; nettoyer la lame ; lubrifier la lame ; affûter et ranger la lame si nécessaire.

La location d’une scie à ruban : les bonnes raisons de choisir cette option

La location d’une scie à ruban est une bonne option pour ceux qui ne veulent pas investir dans la machine. C’est aussi un bon moyen d’essayer la machine avant de l’acheter. Il y a de nombreux avantages à louer une scie à ruban.

  • La location d’une scie à ruban est une option abordable pour ceux qui ne veulent pas en acheter une, ou pour ceux qui ne savent pas s’ils l’utilisent suffisamment pour justifier l’achat.
  • La location vous permet également d’essayer différents modèles et marques, afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

La location vous permet plus de flexibilité que l’achat, car vous pouvez le restituer à tout moment, sans pénalité ni obligation, si vous décidez de ne pas le conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *