Clavier ergonomique : 5 raisons pour commencer à en utiliser un

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qui peut dire en 2022 qu’il ne passe pas beaucoup de temps sur un ordinateur ? Quand ce n’est pas pour le travail, c’est à la maison, pour jouer en ligne ou qui sait, écrire des romans à titre d’amateur. L’essor du télétravail implique de multiplier les heures devant un clavier. Autant qu’il soit ergonomique. Car oui, cela existe. Mais pourquoi les préférer à un clavier classique ?

Quels sont les avantages des claviers ergonomiques ?

Nous sommes habitués à des claviers traditionnels. Pourquoi alors se tourner vers un clavier ergonomique ? Les points forts sont nombreux.

Limiter le risque de TMS :

Les Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS ne sont certes pas à sous-estimer. Ils apparaissent à moyen ou long terme quand une personne répète sans cesse les mêmes gestes.

Or, quand on travaille sur ordinateur, si l’on a l’impression de seulement faire bouger ses doigts, on peut ressentir à la longue une tension, puis une douleur au niveau de l’avant-bras, du coude, voire des épaules et du dos.

Au bout d’un moment, ces douleurs peuvent devenir chroniques et empêcher de travailler. Un clavier ergonomique est pensé pour réduire ce risque. C’est donc un accessoire informatique pensé pour la santé.

Toutes les personnes peuvent trouver le leur :

Qui ne s’est jamais plaint de touches trop dures, de touches trop petites ou trop larges ?

Il existe une foule de claviers différents. Ce qui est vrai pour les claviers traditionnels l’est tout autant pour les claviers ergonomiques. Tout le monde peut avoir le sien.

Pourquoi acheter un clavier ergonomique en 2022 ?

Un accessoire qui aide à la productivité :

Même s’il faut faire des pauses régulières quand on travaille sur informatique, ne serait-ce que pour ménager les yeux, certaines personnes le font pour reposer leur dos ou leurs mains. Ce qui peut sembler banal ne l’est pas car cela induit un matériel de mauvaise qualité.

En travaillant sur des produits peu adaptés, on se fatigue plus vite et donc, on perd en concentration. Le clavier ergonomique permet de pallier ce problème. On gagne en productivité tous les jours car le travail est plus confortable.

Un clavier idéal pour le télétravail :

Quand on télétravaille pour son entreprise, savoir qu’un clavier peut engendrer plus de productivité devrait enchanter l’employeur. Des études prouvent que le télétravail n’impacte pas la qualité du travail au contraire. Le faire avec du bon matériel ne peut être qu’un plus.

Pourquoi ne pas lui suggérer cet achat, pour le bien-être de ses salariés ?

Des modèles beaux à regarder, idéaux quand on travaille à la maison :

Quitte à devoir travailler dans son salon ou dans un endroit de sa chambre, autant que cet espace soit agréable pour travailler, mais aussi à regarder.

Si un clavier ergonomique présente déjà de très grands atouts, il peut être aussi un élément de design à part entière. Quand on passe beaucoup de temps à travailler sur ordinateur, autant que cela devienne un plaisir également pour les yeux.

Le matin, on a moins de mal à se dire qu’il faut se mettre au travail quand on a un poste bien aménagé, pratique, high tech et surtout un clavier bien pensé sur lequel on peut taper pendant des heures sans ressentir de douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *