Plusieurs paramètres entrent en jeu dans l’aménagement d’un jardin : la superficie disponible, le choix des meubles, la disposition idéale, le style de décoration… Il s’agit d’un travail de grande envergure qui exige parfois les services d’un professionnel en la matière. Si vous souhaitez réellement réussir l’aménagement de votre espace vert, les conseils ci-dessous présentés vous seront certainement d’une grande utilité comme vous allez le découvrir.
Listez l’ensemble de vos besoins
Dans un premier temps, définissez vos attentes en listant les équipements que vous souhaitez avoir dans votre jardin : une terrasse, une piscine, un espace barbecue, un potager, une haie décorative, une cuisine extérieure, un ou plusieurs hamacs,…. Il s’agit d’un travail de préparation qui donne un premier aperçu de l’étendue des travaux à effectuer. Vous pourrez par la suite procéder au choix des plantes à semer : fleurs, herbes aromatiques. Pour choisir les plantes de votre jardin, vous devez au préalable déterminer la nature du sol. En cas de difficulté, faites appel à ce paysagiste à Damgan et sur la Presqu’île de Rhuys et demandez conseil.
Respectez la nature de votre jardin
Pour un aménagement réussi et une belle décoration, il est important de prendre en compte les éléments existants dans votre jardin. Il s’agit entre autres de la présence d’arbres, de haies et de relief particulier. Ces éléments peuvent effectivement contribuer à la décoration de votre extérieur. Ainsi, vous pourrez selon vos préférences composer votre jardin avec la nature existante.
Tenir compte des formes et des couleurs
L’aménagement d’un espace extérieur dépend grandement de vos goûts personnels. Quel est votre style ? Si vous optez pour un jardin aux tons modernes, vous pouvez créer des plates-bandes aux formes géométriques. Pour conserver le caractère naturel des plantes, évitez de couper vos herbes en lignes droites. Le choix des couleurs rentre également dans les paramètres à prendre en compte. Pour égayer votre jardin, optez pour des fleurs de différentes couleurs.
Se protéger des regards indiscrets
Il est important de tenir compte de l’aspect sécuritaire au cours de l’agencement de votre jardin. Pour se protéger des regards indiscrets, de nombreuses alternatives sont possibles. Vous pouvez faire installer des placards, des panneaux modulables, un ou plusieurs murs, ou mieux encore une séparation végétale. En effet, il est possible de planter des haies et des arbres comme écrans d’intimité. Les entrées des jardins de rue peuvent être isolées par des clôtures, de petits abris ou des arbustes judicieusement placés devant l’entrée.