La consommation électrique d’un foyer varie d’une habitation à l’autre. Pour une meilleure appréciation de cette problématique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il s’agit, entre autres, du nombre de pièces, de l’effectif des occupants, du nombre d’appareils électriques et bien d’autres encore. La dépense énergétique du chauffage et l’efficacité de l’isolation thermique de l’habitat ne doivent pas également être minimisées.
Quatre postes pour la consommation électrique
Généralement, quatre postes se sont distingués dans la consommation électrique moyenne par mois d’un ménage. Premièrement, l’utilisation du chauffage représente environ 62% du volume de la consommation mensuelle. Il vient ensuite les appareils électriques qui occupent un peu plus de 20% des dépenses mensuelles. Tandis que l’eau chaude et la cuisson ont tendance à consommer respectivement les 10% et les 8% de la consommation moyenne mensuelle du foyer.
Un compteur pour la facturation de la consommation électrique
Grâce au relevé mensuel de votre compteur, votre gestionnaire de réseau facture mentionne votre consommation réelle durant une période donnée. D’ailleurs, c’est votre compteur électrique qui se charge de garder une trace de la quantité d’énergie que vous avez utilisé. Le compteur simple est le plus utilisé. Avec ce compteur, c’est seulement un tarif unique que devez payer à tout moment. Pour les familles actives en fin de soirée, il y a lieu de penser au compteur bi-horaire.
Des astuces pour la réduction de la consommation électrique
Plusieurs éléments influent sur la réduction de la consommation électrique d’un ménage. D’une part, si votre système de chauffage fonctionne à l’électricité, il faut veiller à la bonne isolation de votre résidence. Cette opération de vérification vise à éviter les déperditions de chaleur. Il est aussi possible de remplacer vos anciens appareils électroménagers les plus énergivores. Tâchez de trouver des équipements qui possèdent une bonne performance énergétique de la catégorie (A+++).
Des panneaux solaires pour la production de sa propre énergie
Vous feriez mieux aussi de prévoir la production de votre propre énergie. Cette option demeure une solution idéale pour la réduction notable de votre facture d’électricité. N’hésitez pas d’installer des panneaux photovoltaïques pour vous apporter un complément d’énergie électrique à votre réseau de distribution. Méfiez-vous, toutefois, de votre installateur car il doit vous présenter un certificat attestant son niveau de compétence dans le secteur.
La taille du logement pour la consommation énergétique
La taille du logement entre aussi en ligne de compte dans l’estimation de la consommation électrique de votre foyer. Plus la taille de votre logement est grande, plus il nécessite davantage d’énergies pour son chauffage. La consommation d’énergie des occupants d’une grande maison sera plus élevée que ceux d’un seul appartement. La taille du logement influe ainsi sur la valeur de votre consommation électrique.
Le nombre des occupants pour la consommation électrique
Le nombre de ses occupants intervient également dans la définition de la consommation de votre logement. Les besoins en électricité dépendent en toute logique au nombre de ses utilisateurs. Pourtant, concernant le chauffage électrique, le nombre des pièces à chauffer est un autre critère qui détermine la consommation électrique.