Comment choisir son établi d’atelier ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’établi est un meuble incontournable pour les passionnés de bricolage et même les artisans professionnels. Ils l’utilisent pour travailler quotidiennement. Souvent présenté sous la forme d’un meuble disposant une multitude d’emplacement capable d’accueillir les divers outils du bricoleur ou de l’artisan, l’établi d’atelier est également un espace de travail. Il existe sur le marché toute une diversité d’établis d’atelier qui sont différentes d’un point de vue équipement, morphologie et configuration. Pour réussir votre choix, vous devez alors prendre impérativement en compte quelques critères. Découvrez ici les différents types d’établis d’atelier qui existent et les critères d’un bon choix.

Les différents établis d’atelier

Vous trouverez sur le marché différents modèles d’établis avec des caractéristiques et fonctions variées. Nous présentons ici les principaux.

Etablis mécanicien

Ce type d’établi d’atelier possède souvent des socles ou pied fabriqués en métal ajustables au gré de son utilisateur. Quant à son plan de travail, selon le modèle il peut être en médium, acier, contreplaqué, bois, etc. Ce type d’établi d’atelier a habituellement une longueur moyenne de 120 cm et peut supporter des charges pesant jusqu’à 300 kg. Un établi d’atelier mécanicien est un meuble idéal pour ranger des outils comme les tournevis, pinces, scies, marteaux, etc.

Etablis industriels

L’établi industriel est une forme d’établi qui est censé accueillir les charges lourdes. Comme l’indique son nom, il est utilisé dans les grandes industries ou par des bricoleurs qui utilisent des équipements lourds. Il peut supporter des charges allant au-delà de 1000 kg.

Etablis roulants et mobiles

Ils sont équipés de roues pivotantes accompagnées d’un système de freinage qui facilite leur déplacement au sein de votre garage ou atelier de bricolage. Cette station de travail mobile peut être également déplacé à l’extérieur du garage pour des besoins de bricolage. Vous pouvez l’acheter à titre de complément à votre établi pour atelier fixe. Certains modèles ont des rangements en dessous du plateau alors que d’autres ont une configuration plus simpliste.

Etablis soudure

L’établi soudure est un type d’établi qu’utilisent les professionnels ou les passionnés de la soudure. Souvent construit en métal, il accueille des charges lourdes et permet à son utilisateur de pouvoir réaliser tous ses travaux sans s’épuiser. Il en existe des modèles fixes et des modèles roulants.

Tenir compte de ses besoins pour acheter son établi d’atelier

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle établi d’atelier vous devez définir au préalable vos besoins de bricolage et déterminer le type d’établi qui répondra le mieux à vos attentes. L’essentiel, c’est de choisir un modèle dont le plateau ou le plan de travail a toutes les dimensions nécessaires pour accueillir tous vos outils.

Votre établi d’atelier doit donc être suffisamment grand ou large pour comporter tous les outils dont vous aurez besoin pour travailler au quotidien. En dehors de la profondeur et de la largeur de l’établi d’atelier, vous devez également considérer la capacité de charge que ce dernier est capable de supporter. Si vous travaillez souvent sur des équipements lourds, il faut que votre établi d’atelier soit en mesure de supporter facilement leur poids sans s’affaisser.

Faire un choix en fonction de l’emplacement prévu pour l’installation

L’établi d’atelier est censé être installé dans l’atelier de bricolage ou dans votre espace professionnel. Etant donné que vous n’avez pas un espace illimité à accorder à ce meuble, il faut que vous teniez compte de l’espace disponible pour connaître les dimensions maximums de l’établi à acheter. Idéalement, misez sur un établi d’atelier qui peut vous permettre de disposer d’au moins un mètre d’espace autour du meuble. Dans le pire des cas, le modèle que vous choisirez doit vous permettre de conserver au moins un mètre d’espace sur les côtés ou à l’avant afin que vous puissiez manipuler aisément et en toute sécurité vos outils lors des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *