Comment créer sa maison parfaite : 6 astuces à mettre en place

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Construire sereinement la maison de ses rêves c’est possible mais à condition de se faire aider d’un professionnel pour votre projet de construction de maison neuve ou pour une rénovation. Pavillon, maison écologique, maisons en pierre, maison familiale, maison contemporaine, villa de plain-pied, maison moderne ou maison traditionnelle, quelles sont les règles pour construire sa maison ?

 

Comment faire construire une maison parfaite ?

La première chose à prendre en compte avant un projet de construction de maison, c’est de penser à ce qui vous rend heureux comme agencement. La maison de vos rêves doit correspondre au futur que vous désirez tout en restant fidèle à vos objectifs. Aussi, votre future maison doit pouvoir mettre en valeur le terrain de sorte qu’en cas de revente, vous puissiez bénéficier d’une plus-value.

Si vous n’avez pas d’idées précises pour une maison clés en main, vous pouvez toujours vous inspirer sur les sites de déco ou les magazines. Il y a beaucoup de modèles de maisons pour faire de votre projet immobilier une réalité.

 

Comment puis-je concevoir la maison de mes rêves ?

Pour faire sa maison de rêve, vous devez vérifier votre budget, incluant :

  • Le prix du terrain pour y bâtir une maison ;
  • Les dépenses annexes (viabilisation, notaire, architecte…).

Ensuite vous devez prospecter le terrain pour faire bâtir les fondations. Bien évidemment, pour plus de sérénité, il est nécessaire de vérifier les obligations légales pour l’achat du terrain et la détention du permis de construire.

Parmi les étapes de la construction, on retrouve le plan de maison. Vous choisirez les matériaux pour que vous puissiez construire et enfin vous choisirez le professionnel pour vous aider dans votre projet de maison. Il vous offrira une garantie de livraison avec des finitions au top à la réception des travaux.

Cliquez ici pour plus d’infos sur comment créer sa maison parfaite !

Puis-je concevoir ma propre maison sans architecte ?

Il est possible de faire une construction-bois ou brique sans passer par un architecte. Dans ce cas, vous devez faire une demande de permis de construire. Ensuite, vous aurez accès à divers logiciels que vous pouvez télécharger sur le web, vous aidant à réaliser des plants. Aussi, vous pouvez visualiser votre espace de vie et l’avancement du projet en 3D

Comment puis-je concevoir ma propre maison

Voici des étapes à suivre qu’il s’agisse de travaux de gros-œuvre ou de second-œuvre :

  • Faites une liste de souhait : type d’architecture ou de menuiseries ;
  • Récoltez les diverses contraintes règlementaires ;
  • Faire son plan de maison ;
  • Faites une composition des 4 façades ;
  • Faites des esquisses avec une étude préliminaire sur le projet. 

Comment ne pas dépasser son budget pour la construction ?

Une personne qui fait construire une villa doit avoir un budget précis. Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir une marge de 10% pour les imprévus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *