Supprimer les bruits extérieurs de la maison avec un rideau acoustique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les rideaux acoustiques isolants peuvent être très efficaces pour limiter le bruit qui entre dans votre logement (bruits de route, du voisinage, des commerces, etc.). Ce type de rideaux sont souvent disponibles dans différentes dimensions pour s’adapter à tous vos espaces. Installés sur tringles tubulaires et modulables ils permettent d’augmenter votre confort acoustique et thermique. Les rideaux phoniques les plus performants permettent une atténuation acoustique moyenne de -18 dB.

Quelle est l’utilité d’un rideau anti-bruit ?

L’objectif d’un rideau acoustique est de limiter le passage des nuisances sonores de l’extérieur vers l’intérieur d’un logement. Il peuvent être utilisés pour améliorer l’isolement d’une porte d’entrée, d’une fenêtre, d’une baie vitrée, etc. Très utiles pour les locataires d’appartements par exemple qui ne pourraient pas remplacer leur porte d’entrée ou les fenêtres de leur logement. Ces rideaux vous protègent d’un environnement extérieur bruyant et fatiguant.

Un gain de décibels qui doit être au minimum de -11dB

Certains rideaux acoustiques basiques permettent une atténuation acoustique de 5 à 7 décibels. Clairement cela n’est pas suffisant. Ces rideaux proposent des performances acoustiques qui sont très moyennes et le résultat obtenu est souvent plutôt décevant. Il vaut mieux privilégier des rideaux composés d’un minimum de 6 couches avec un gain d’isolement de l’ordre de -11 dB pour sentir une vraie différence avant et après la pose du produit.

Rideau antibruit : la performance phonique et thermique

La fonction principale d’un rideau isolant est de limiter les nuisances sonores qui passent par les fenêtres et les portes de votre logement. Les performances du rideau sont liées à deux principaux facteurs : le nombre de couches nécessaires à leur fabrication et les matériaux qui le compose.

En plus d’être de bons produits d’insonorisation, les rideaux anti-bruit sont généralement de bons compléments d’isolation thermique. Placés devant des portes ou des fenêtres ils limitent les ponts thermiques et la sensation de froid à proximité de vos huisseries. Le produit propose un double intérêt : augmenter les confort acoustique et thermique de votre logement.

La différence entre rideau anti-bruit et rideau absorbant

Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes font mal la distinction entre l’isolement (indice d’atténuation acoustique) d’un produit et ses performances d’absorption acoustique (coefficient d’absorption alpha w). Les produits d’isolation agissent comme des barrières pour éviter que le son n’entre ou ne sorte d’un local. Les produits absorbants de correction acoustique servent quant à eux à limiter la résonance d’une pièce.​

Dans le cas de figure des rideaux anti-bruit, il y a double utilité puisqu’ils sont isolants (grâce à leur système multicouches) et absorbants (grâce à leur couches de finitions en velours ou trévira).

Un système de fixation spécifique

Plus denses que la plupart des rideaux vendus sur le marché, les rideaux phoniques nécessitent des tringles tubulaires en bois plein ou en métal pour supporter leur poids. Il faudra s’assurer que la tringle choisie sera adaptée au poids du produit et que les systèmes de fixation de la trongle (chevilles + vis) auront une résistance mécanique adaptée au produit pour éviter tous risques d’arrachement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *