Comment entretenir correctement une tuile metallique : nettoyage et entretien

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La tuile est l’un des matériaux de couverture les plus populaires. Toutefois, pour qu’il remplisse correctement sa fonction sur le toit et serve pendant de nombreuses années à assurer le confort de ses habitants, il doit être correctement entretenu, nettoyé et lavé. Les professionnels sensibilisent à cette question, arguant du fait que le toit est exposé en permanence à des conditions climatiques difficiles et soulignent qu’il doit être nettoyé régulièrement. N’oubliez pas qu’il vaut mieux s’en occuper à l’avance que d’encourir des coûts élevés de réparation de la toiture endommagée. Un expert vous conseille sur la manière de prendre soin d’une tuile métallique, afin qu’elle ne soit pas endommagée et qu’elle protège la maison durant de nombreuses années.

Le nettoyage et le lavage de la toiture ont une influence positive sur sa durabilité.

Les toitures en tuiles métalliques ne nécessitent pas de travaux d’entretien compliqués. Le point essentiel est son installation impeccable et la bonne qualité du matériel. Les conditions antérieures de stockage des tuiles en tôle ont également un impact important sur la durabilité du revêtement. Toutefois, pour que la toiture remplisse correctement ses fonctions et protège la maison, son état doit être vérifié périodiquement. Outre la réparation des défauts mineurs, le nettoyage et le lavage de la pente constituent aussi une question importante.

Si nous regardions le toit d’en haut, nous remarquerions que la quantité de saletés qui y tombent est assez élevée : précipitations de toutes sortes, rayons UV, restes de neige. La toiture est notamment exposée à des produits chimiques, des cendres ou des fumées. Des lichens, des mousses ou des algues peuvent se développer sur une pente qui n’a pas été nettoyée depuis longtemps ou qui est située dans un endroit ombragé, près de grands arbres.

C’est pourquoi il convient de vérifier soigneusement le côté nord-est qui est le plus exposé au développement des micro-organismes. Les tuiles en feuilles sont dotées de revêtements qui les protègent des influences extérieures destructrices, de la corrosion et des dommages, et qui minimisent le dépôt de contaminants. Dans un large mesure, ces contaminants sont éliminés du toit par la pluie, mais, conformément aux recommandations des fabricants, il est également nécessaire de nettoyer régulièrement la pente par des produits disponibles chez Seko Humidité

Quoi et comment nettoyer ?

En général, il suffit de laver l’ensemble de la toiture avec de l’eau sous pression, et dans le cas de saletés difficiles à enlever, vous pouvez utiliser une brosse douce (évitez de frotter intensivement avec une brosse dure !) et un détergent adapté au nettoyage des surfaces revêtues. Il existe sur le marché des produits spéciaux pour le nettoyage des toitures. Certaines personnes lavent le toit une fois par an, en automne, à l’aide d’un shampooing pour voiture avec de la cire et le toit a l’air comme neuf. N’utilisez pas de préparations chimiques agressives, car elles risquent d’endommager la tôle, son revêtement et de modifier sa couleur.

Et de tels dommages au matériel peuvent invalider la garantie fournie par le fabricant. Nous devons veiller à distribuer l’eau de la crête vers le bas et sur les côtés. De cette façon, il ne s’égouttera pas sous la toiture et ne provoquera pas d’humidification de l’isolation. Les propriétaires et les occupants de maisons hautes avec combles ne devraient pas prendre le risque d’effectuer eux-mêmes de telles opérations, car elles nécessitent des compétences et une protection appropriée. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à des professionnels – des couvreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *